Marie prend pays

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Dans tous les endroits où je voyage, je m'accorde une immersion complète dans la culture, les coutumes, les attraits et les particularités d'une région afin de la vivre de l'intérieur. De destination en destination, Marie prend pays est l'endroit où je vous partage mes expériences personnelles dans toute leur authenticité.

En prenant chaque pays d'assaut à ma façon, je souhaite vivre mes aventures à 100 % pour vous faire découvrir ses aspects les plus originaux ou méconnus.

Connaître à fond une destination, s'intéresser à ses moindres détails, découvrir les éléments historiques ou culturels qui font d'elle un endroit unique au monde, c'est pour ça que je vous incite vous aussi à prendre pays avec moi!  

24 heures à Athènes!

Top chrono pour découvrir la ville!

Lors de mon dernier séjour à Athènes, il y a deux ans, la Grèce était au cœur d'une crise économique où les Grecs, par référendum, avaient rejeté le plan de refinancement de la dette de l'Union européenne. Mes souvenirs étaient loin d'être magiques dans une ville qui l'est pourtant tellement. Malgré la situation économique difficile actuelle, j'ai pourtant eu l'impression que la ville avait repris du poil de la bête; en d'autres mots, je l'ai trouvée plus pimpante et débordante de vie.

9h

Notre 24 heures commence. Pour les prochains jours, je voyage avec mon chum et un couple d'amis d'enfance, Isabelle et Stéphane, qui n'ont pas beaucoup d'expérience de voyage et qui ont économisé pour rendre à terme ce magnifique projet. Ils attendent de visiter la Grèce depuis longtemps, je le sais. Puisque je ne peux me permettre de les décevoir, j'ai vu et revu l'itinéraire des centaines de fois dans ma tête...  

Prêts, pas prêts, nous touchons terre tôt le matin à l'aéroport international d'Athènes. Ce débarquement aux aurores d'Air Transat nous permet de prendre le petit-déjeuner dans Plaka, le quartier mythique d'Athènes, pour ensuite nous plonger directement dans le vif du sujet et voir la fameuse Acropole.  

11 h 30

  Direction Marché Monastiraki, vibrant lieu de la vie commerçante en passant par l'Agora antique avec promesse d'y revenir pour la soirée. Nous arrivons à temps pour la relève de la garde au Parlement grec à la place Syntagma, que je vous conseille de ne pas manquer. La relève de la garde y est présentée toutes les heures du jour et de la nuit, alors pas de raison de manquer ce spectacle empreint d'histoire. Pour les amateurs de marché local, je vous invite à visiter le marché public Varviakos situé non loin et ouvert jusqu'à 15 h.

16 h

Athènes + été = bonjour les chaleurs. Dans cette ville au chaud soleil, il peut parfois être difficile de trouver des points d'ombre ou mieux encore des points d'eau. À ce sujet, nous n'aurions pas pu mieux tomber en décidant de profiter de l'Electra Palace Hôtel et de sa piscine avec vue panoramique sur l'Acropole. Nous être écoutés, nous y serions encore à l'heure où on se parle!  

19 h

 À la demande d'Isabelle et de Stéphane, nous voilà au cœur du nightlife d'Athènes. Pour commencer notre soirée qui s'annonce longue et festive, nous nous arrêtons au plus instagrammable bar de la ville, le Brettos. Identifié par les principaux sites d'appréciation populaires, ce dernier est clairement le préféré des badauds qui y entraient sans cesse uniquement pour prendre un cliché. (Allez voir #brettos #brettosbar et comparez ma photo avec celles des autres touristes.)

 Ne reculant devant rien, je me dis qu'il est temps de tenter l'expérience de l'ouzo, un alcool fort, anisé et typique de l'endroit. Poliment, le serveur me fait clairement comprendre que pour passer une meilleure soirée, je devrais le diluer avec de l'eau, ce que j'ai fait sans hésiter! (Bon choix Marie, comme ça, ta soirée va être longue... et tu vas t'en souvenir! ;-))

21 h

C'est le cœur léger que nous nous dirigeons vers le restaurant Ydria identifié avant le départ et situé non loin du quartier Monastiraki dans Plaka. Ce dernier possède une super terrasse juste à côté du Forum Romain. Pour notre premier souper en sol grec, nous avons opté pour des mezzé, des tapas à la grecque : dolmades, tzatziki, aubergines grillées, salade grecque, olives Kalamata et j'en passe. Un conseil pour les amateurs de vin, la région de Nemea est celle qui produit le meilleur vin de la Grèce, un excellent rouge à prix doux dont il serait fou de se passer. Avec la chaleur présente à ce moment-là, les ventilateurs projetant une fine bruine sur la terrasse ont également été plus que bienvenus!

23 h 30

Nous quittons cette terrasse heureux et rassasiés. Et parce qu'à Athènes, le nightlife se vit de terrasse en terrasse et de verre de vin en verre de vin, nous empruntons une longue ruelle illuminée vers notre prochaine destination. C'est en arrivant au bout de la ruelle que notre oreille est rapidement attirée vers une musique festive aux accents locaux. Nous y découvrons une petite terrasse fort sympathique et fort typique du coin, Couleur Locale, puis notre choix s'arrête sur la magnifique terrasse 360 Degrés. Puisqu'une image vaut 1000 mots... voici les 1000 mots que je vous épargne. N'est-ce pas une terrasse à faire rêver? 

1 h

Une première journée intense comme je les aime! Il est maintenant assez tard (ou tôt!), la route nous attend demain et, sincèrement, quelle excellente façon de terminer cette soirée. À cet instant, je regarde mon amie Isa. Elle a les yeux pleins d'eau. De l'eau de bonheur et d'exaltation. La Grèce, elle y rêvait depuis tellement longtemps. J'aime Isa, elle est de celles qui connectent sans pudeur avec l'intensité du moment et les émotions.  

L'itinéraire qui nous attend dans les prochains jours a été réalisé dans le seul et unique but de vivre avec elle (et nos chums) ces moments de complicité et d'amitié qui ne reviendront peut-être jamais.  

Devinez si ma grande amie a versé d'autres larmes de bonheur durant notre périple? 

Hébergement, restaurant et bar

Electra Palace 

Brettos Bar 

Ydria 

Couleur Locale 

360 Degrés

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier ou la première à commenter
Ajouter un commentaire
( Requis )
( Requis, mais ne sera pas publié )

Image Captcha