Marie prend pays

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Dans tous les endroits où je voyage, je m'accorde une immersion complète dans la culture, les coutumes, les attraits et les particularités d'une région afin de la vivre de l'intérieur. De destination en destination, Marie prend pays est l'endroit où je vous partage mes expériences personnelles dans toute leur authenticité.

En prenant chaque pays d'assaut à ma façon, je souhaite vivre mes aventures à 100 % pour vous faire découvrir ses aspects les plus originaux ou méconnus.

Connaître à fond une destination, s'intéresser à ses moindres détails, découvrir les éléments historiques ou culturels qui font d'elle un endroit unique au monde, c'est pour ça que je vous incite vous aussi à prendre pays avec moi!  

Le plus beau pays du monde

Ils font la meilleure cuisine, ils ont inventé la philanthropie pour faire naître les meilleurs peintres et les plus illustres architectes. Ils ont développé une façon de faire que nous pourrions qualifier de lente et bureaucratique, mais ils prennent le temps de faire les choses. Ils le font avec tellement de minutie et d'orgueil que c'est ça le problème, les Italiens me coupent le souffle!

Comment réussissent-ils à faire de la si bonne sauce tomate? Pourquoi les vieux châteaux de Toscane ou les résidences de la côte amalfitaine décolorées réussissent-ils à créer un tableau presque parfait? Et surtout, comment ont-ils réussi à mettre en valeur leurs plus grands penseurs et artistes en nous faisant croire qu'ils étaient les meilleurs du monde?

L'Italie, c'est les Italiens. Un peuple orgueilleux qui défend avec conviction les enseignements du passé.

Marie, es-tu en train de me dire que l'Italie t'épuise?

Exactement! Les Italiens sont esthétiques autant dans leur conception architecturale que dans leur façon d'arborer leurs fringues. Il faut se comprendre ici, l'Italie est certainement un des plus beaux pays du monde, et c'est peut-être ça le hic! 

Marie, tu es agente de voyages, alors tes blogues devraient servir à vendre des voyages, non?

Heureusement, vous n'êtes probablement pas aussi intense que moi, alors si vous aimez la beauté, vous saurez certainement y trouver votre compte. Si vous aimez vous imprégner de la culture locale, je vous conseille d'allouer au moins six semaines à la découverte de ce beau pays!

Voici donc mon itinéraire fantastique des régions du Piémont, de la Ligurie, de la Toscane et de l'Émilie-Romagne. Les cibles sont assez simples et les attentes, énormes. De ces régions, nous souhaitions y goûter les meilleurs vins, contempler les plus beaux paysages et y découvrir les produits phares : mission accomplie!

Quand le champignon vole la vedette

Direction Barolo et Spumante! Pour vous mettre en contexte, imaginez-vous au sommet d'un petit village italien fortifié, entouré de vignes et d'oliviers. Au loin, les Alpes italiennes me donnent le goût de la neige et de dévaler les pentes.

Coup de cœur #1 : la charmante commune de Barolo!

Nous y avons passé un après-midi à faire la chasse au trésor de ce précieux vin. Entrer dans les commerces et y déguster les meilleurs vins ont été une expérience fantastique. La commune est encore plus spectaculaire vue de notre hôtel Antico Podere Tota Virginia au coucher du soleil.

Vous connaissez la truffe blanche? Sachez que la région du Piémont est très fière de sa truffe et qu'il est possible d'accompagner un « trifolau » et son chien pour une session de cueillette. Expérience unique, je vous jure!

Visiter le Piémont en automne, c'est profiter du temps des récoltes. Les villages d'Alba et d'Asti se transforment en fête foraine où les producteurs des environs viennent présenter à la communauté le fruit de leur labeur. C'est très festif! 

La côte ligurienne et ses villes mythiques

Notre découverte de la côte ligurienne a débuté par la commune de Portofino. Elle est certainement la plus mythique et la plus élégante d'entre elles. Les bateaux et les terrasses se dessinent pour notre plus grand plaisir. De petites routes donnent difficilement accès à ce village de la côte, comme si la plus belle façon de le découvrir était uniquement par voie fluviale, ce que nous avons fait avec plaisir.

Nous avons commencé notre visite en nous attablant à la Piazzetta pour ensuite marcher le long de la côte. Certains plus aventuriers ont entrepris le sentier menant à la pointe où la vue est spectaculaire.

De la commune de Sestri-Levante, je conserverai le souvenir impérissable de la vue sur la baie de notre hôtel, le Grand Hotel dei Castelli.


Une visite de la Ligurie ne serait pas la même sans une journée aux Cinque Terre. Si cela est possible pour vous, choisissez une journée ou un moment dans la saison où le vent est moins présent, car son caractère spectaculaire vient de la perspective en arrivant aux différents ports.Il y a quelques années, il était possible de faire le pèlerinage par les sentiers de marche, ce qui n'est plus possible en totalité. Je vous invite à privilégier les villages de Manarola et de Riomaggiore qui sont les plus intéressants, à mon goût.

Toscane, mon amour!

La Toscane est sans aucun doute ma région favorite de l'Italie. À chaque visite, je repars avec le sentiment de ne pas y avoir accordé le temps nécessaire. À chaque itinéraire, j'y ajoute un village auquel j'accorderais plus de temps. Ce désir d'y revenir plus longtemps demeure encore et toujours présent. 

Au-delà des magnifiques et historiques communes de San Gimignano, de Sienne et de la capitale Florence, je dois vous parler de la ville de Lucques. Il faut savoir que Lucques est une ville fortifiée et principalement piétonne et qu'il est possible de louer un vélo pour visiter l'intérieur, les canaux ainsi que les quatre kilomètres de fortifications. Mention spéciale à la Tour Guinigi. 

Montepulciano a été mon autre coup de cœur et particulièrement la cantina Gattavecchi avec sa terrasse surplombant la vallée ainsi que sa cave à vin. Des instants que nous voudrions prolonger et répéter. C'est fou comme la rencontre des gens peut faire toute la différence dans une expérience. Quand l'authenticité et l'excellence se rencontrent, on ne peut demander mieux. 

Pour ceux et celles qui me suivent depuis longtemps, vous connaissez l'amour et l'affection que je porte au Castello Vicchiomagio. Ce lieu est inspirant, la vue est spectaculaire et les gens qui m'accueillent chaque fois font partie de ma vie. Après une journée à sillonner les routes de la campagne toscane, je vais me chercher une fiole de « Prima » de la maison et je m'assois au bord de la piscine. Lorsque je m'attable, mon ami me joue du piano et là, je suis au ciel et je rends grâce à la vie pour tant de bonté.

Dernière chose à ne pas manquer, une visite de la maison Antinori, très connue au Québec! Une visite de l'architecture moderne et une dégustation du célèbre Tignanello sont au rendez-vous. N'oubliez pas de réserver pour obtenir l'expérience ultime! 

Émilie-Romagne : le garde-manger de l'Italie

Bienvenue au pays du parmesan, du vinaigre balsamique et du culatello!

Chez Antica Fattoria Caseificio Scalabrini, nous n'avons pas qu'appris comment était fabriqué le fameux parmigiano reggiano, nous avons appris l'importance de la protection de l'appellation. Ces gens se battent contre des multinationales afin de faire reconnaître leurs méthodes ancestrales. Saviez-vous que le Canada est l'un des plus grands importateurs du vrai parmigiano reggiano? C'est d'ailleurs une des principales raisons qui a fait en sorte que le contact entre nous a été des plus cordiaux. La salle d'affinage impressionnante a même réussi à me faire verser des larmes de bonheur! Intense un jour, intense toujours! 

Pour le culatello, nous avons été reçus par le maître d'entre tous, Fernando Gianferrari. Une expérience assez unique à travers l'univers un peu lugubre des porcs suspendus par des crochets et des frigos où ils laissent « maturer » (pourrir) la viande. Âmes sensibles : s'abstenir. Je vous assure que ce produit, sans agents de conservation ou additifs et préparé avec des herbes naturelles, est tout simplement fantastique!

Résidences aux étoiles infinies

Tout au long de notre itinéraire, nous avons eu le privilège de séjourner dans des établissements de charme auxquels j'accorderais bien plus que cinq étoiles, et le dernier n'a pas fait exception.L'Hotel Posta, situé dans la plus charmante ville de Reggio Emilia, est un hôtel inauguré il y a plus de 500 ans. Son propriétaire et directeur, Umberto Sidoli, partage une passion familiale pour le milieu de l'hôtellerie et la production de vinaigre balsamique. C'est d'ailleurs avec une grande générosité qu'il nous a fait visiter le domaine dont il est propriétaire, le domaine Cazzavone. Sachez qu'il est possible de séjourner au domaine, mais notre but principal était d'y découvrir un produit unique. À travers l'histoire fascinante de la famille, nous avons été en mesure de goûter à quelque chose qui nous était inaccessible avant. Du balsamique vieilli 25 ans par des méthodes traditionnelles, c'est simplement divin sur un gelato, des œufs ou des fraises! Allô les papilles satisfaites! 

C'est avec une valise pleine de souvenirs et de cadeaux que s'est déroulé mon retour à la maison. Encore une fois, il est évident que ma table sera garnie des victuailles rapportées au cours des derniers mois.

Mon ultime conseil : avant un voyage en Italie, partez la valise vide et faites de la place dans votre estomac, vous reviendrez avec moins de remords!

Les humains d'abord!

En terminant, j'aimerais remercier mes compagnons de voyage qui m'ont fait rire comme jamais, notre chauffeur, Lorenzo Azzimondi, et notre guide, Francesco Querci. Nous avons eu le grand privilège d'être reçus par la famille à la résidence de Lorenzo lors d'un repas familial mémorable. Des souvenirs doux dans mon cœur lors de nos conversations avec ses jumeaux. Le monde est si beau quand il échange avec le cœur.

Un pari sur mon prochain itinéraire en Italie? Les lacs ou la Sicile?

Pour suivre toutes mes aventures, suivez-moi sur Instagram @marieprendpays.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier ou la première à commenter
Ajouter un commentaire
( Requis )
( Requis, mais ne sera pas publié )

Image Captcha