Marie prend pays

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Dans tous les endroits où je voyage, je m'accorde une immersion complète dans la culture, les coutumes, les attraits et les particularités d'une région afin de la vivre de l'intérieur. De destination en destination, Marie prend pays est l'endroit où je vous partage mes expériences personnelles dans toute leur authenticité.

En prenant chaque pays d'assaut à ma façon, je souhaite vivre mes aventures à 100 % pour vous faire découvrir ses aspects les plus originaux ou méconnus.

Connaître à fond une destination, s'intéresser à ses moindres détails, découvrir les éléments historiques ou culturels qui font d'elle un endroit unique au monde, c'est pour ça que je vous incite vous aussi à prendre pays avec moi!  

Le Sri Lanka

Pays libre et majestueux

Entre les acacias, les acajous et les tecks, au cœur des champs de lotus et de frangipaniers se dresse un pays vivant et fier après la capture du chef des rebelles tamouls en 2009, le Sri Lanka. Lorsque nous interrogeons les Sri Lankais au sujet de la guerre civile, ils répondent avec franchise que cette époque fait partie du passé, et que désormais la population musulmane et tamoule de même que la majorité cinghalaise vivent en harmonie.

Pays insulaire situé près de l'Équateur, le Sri Lanka est une destination où les jours et les nuits comptent approximativement le même nombre d'heures. Les journées à la lumière du soleil sont trop courtes et la nuit arrive toujours trop rapidement. Ce fut mon premier constat! Le soir, dans la plupart des endroits visités, il n'y a pas d'électricité. Au Sri Lanka, les gens se lèvent avec le soleil et se couchent avec lui. À Kandy, ancienne capitale du pays, ne pensez pas au night life, ça n'existe pas. 

Bouddha, méditation et avant-goût de Safari!

Nous commençons notre visite au site archéologique de Polonnaruwa. Notre premier contact avec Bouddha, emblème de la principale religion pratiquée au Sri Lanka. Entourés de singes qui nous dirigent vers les différents vestiges, nous constatons comme il est doux de voir les gens méditer.

Notre route se poursuit vers le Parc national de Minneriya où j'ai pu avoir un contact privilégié avec la faune dans sa plus grande beauté. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une adepte du monde animalier. Non pas que je sois insensible aux photos de chiens sur les réseaux sociaux, mais assister à un coucher de soleil sur le lac Kaudulla et voir un troupeau d'éléphants s'y abreuver, mon cœur a tourné à cent milles à l'heure. J'ai l'impression que cet instant restera gravé dans ma mémoire comme étant ce premier contact avec le monde animal en liberté. En revenant de cette excursion au lac Kaudulla, j'ai ajouté le Safari en Afrique sur ma liste d'expériences à vivre et revu ma liste de voyages pour qu'il y figure près du top! 

1000 marches, 1000 saveurs!

Le matin suivant, j'ai chaussé mes meilleures chaussures et j'ai pris d'assaut la Citadelle de Sigiriya ou Rocher du lion. Une succession de mille marches en pente et anarchiques fait de cette expérience une excellente façon de commencer la journée du bon pied. Tout bon voyageur sait qu'il faut toujours grimper quelques marches pour obtenir les meilleurs points de vue d'une destination. D'ailleurs, je vous parlerai des programmes d'entraînement pour voyageurs dans un prochain texte.

Le Sri Lanka est reconnu comme un grand producteur d'épices. En après-midi, c'est au Jardin d'épices de Matale que nous avons découvert les saveurs du pays. Sur place, nous avons eu la chance d'apprendre le mode de fabrication d'épices sri lankaises. Ne vous imaginez pas des champs à perte de vue; rien dans ce pays n'est produit en usine. Ici, c'est la fabrication artisanale qui prime. Voici la recette de cari que nous avons eu le privilège de goûter, directement de la production du jardin. Cumin, coriandre, noix de coco, macis, poivre noir, feuilles de cari, cannelle, girofle et cardamome. Des saveurs aussi intenses que subtiles, des épices comme vous ne les avez jamais goûtées! 

Temple et vestiges de colonie

Une visite au Sri Lanka ne serait pas complète sans un passage dans la capitale du bouddhisme, Kandy, pour visiter au crépuscule le Temple de la Dent du Bouddha. Ce temple a été victime de plusieurs attentats pendant la guerre civile, dont le dernier en 1998, mais aujourd'hui, il est très sécuritaire et les visiteurs peuvent s'y arrêter pour plonger dans son ambiance mythique. Exotisme assuré au son des récitations de sutras rythmés de percussions, de trompes et de hautbois, avec, dans l'air, des effluves de fleurs de lotus.

Notre route s'est poursuivie dans un train local pour rejoindre Nanu Oya, une station climatique nichée au cœur des champs de thé. D'une durée de quatre heures, en compagnie de gens de l'endroit, il est possible d'admirer plusieurs villages vierges envahis de touristes. Les paysages sont à couper le souffle! Par la suite, nous nous sommes rendus à « Little England », une station climatique prisée des Anglais. L'architecture, les terrains de golf et les jardins nous transportent à l'époque faste de la colonie et nous rappellent un pan de l'histoire et de la colonisation sri lankaise.

La cueilleuse de thé

Notre court séjour au Sri Lanka n'aurait pas été complet sans ce contact privilégié avec les cueilleuses de thé. Il ne s'agit pas ici d'exploitation humaine; cueillir le thé est un mode de vie noble. J'ai encore en tête le sourire de cette cueilleuse, amusée de me voir complètement fascinée par le décor qui m'était offert. Nous avons communiqué par les yeux et le sourire, mode de communication le plus riche et le plus authentique de par le monde. Je serai toujours reconnaissante d'avoir fait ta rencontre, cueilleuse de thé! C'est le plus beau souvenir que je conserverai de mon voyage dans ce pays empli d'histoire et de paysages grandioses.

Je souhaite que le Sri Lanka demeure ce qu'il est, authentique et simple. Que les peuples envahisseurs à proximité oublient pour un certain temps ce pays qui se lève avec le soleil et qui se couche avec lui. 

Ayubowan, Sri Lanka! Au revoir, pays libre et majestueux! Merci pour tout! 

Hébergement

 

Commentaires

Jean-Roch - Jean-Roch Gagné 2017-07-23 12:50

Wow, quel beau récit de voyage Marie-France, ça donne tellement le goût d'y aller. Merci de nous partager ta passion... et tes belles photos!

Wow, quel beau récit de voyage Marie-France, ça donne tellement le goût d'y aller. Merci de nous partager ta passion... et tes belles photos!
Ajouter un commentaire
( Requis )
( Requis, mais ne sera pas publié )

Image Captcha