Marie prend pays

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Dans tous les endroits où je voyage, je m'accorde une immersion complète dans la culture, les coutumes, les attraits et les particularités d'une région afin de la vivre de l'intérieur. De destination en destination, Marie prend pays est l'endroit où je vous partage mes expériences personnelles dans toute leur authenticité.

En prenant chaque pays d'assaut à ma façon, je souhaite vivre mes aventures à 100 % pour vous faire découvrir ses aspects les plus originaux ou méconnus.

Connaître à fond une destination, s'intéresser à ses moindres détails, découvrir les éléments historiques ou culturels qui font d'elle un endroit unique au monde, c'est pour ça que je vous incite vous aussi à prendre pays avec moi!  

VANCOUVER : SYMBIOSE ENTRE VILLE ET NATURE

Lorsque j'étais jeune, ma famille aimait bien aller pêcher sur la Côte-Nord au Québec. J'ai eu le privilège de comprendre et de constater assez tôt ce qu'étaient de vraies rivières et une nature imposante. Dans ma tête, Vancouver devait être un peu ça : une nature imposante agrémentée de vie urbaine.  

C'est bel et bien ce tableau qui s'est dressé à l'horizon à mon réveil sur le Ruby Princess, par un beau matin ensoleillé de mai au port de Vancouver. Il faut savoir que Vancouver s'est faite belle pour recevoir les derniers Jeux olympiques et que le port a bénéficié d'une bonne partie des investissements. Soyez assurés qu'il en met vraiment plein la vue!  

Voici donc mes bons plans pour la découverte de la cité portuaire. 

FlyOver Canada

Que diriez-vous d'une visite du Canada en 5D? L'attraction vous invite à survoler le Canada d'est en ouest à travers des paysages époustouflants. Vous sentirez l'odeur des conifères en volant au-dessus des forêts de séquoias. Par la suite, vous recevrez les éclats d'eau des chutes Niagara. Vous voudrez couvrir vos épaules en passant par les Rocheuses en raison des neiges éternelles et vous vivrez au rythme des pêcheurs des Maritimes en choisissant avec eux les meilleurs produits de la mer du monde.n sortant de la salle principale, j'avais les yeux pleins d'eau et espérais déjà ma prochaine traversée du Canada. C'est dans une salle adjacente à la projection principale que vous pourrez profiter d'une présentation multimédia racontant des scènes du quotidien de notre pays par nul autre que Moment Factory. Je vous le recommande chaudement! Comme la plupart des attractions de Vancouver, non, ce n'est pas donné pour 45 minutes…, mais vous me remercierez d'avoir mangé du macaroni pendant l'hiver pour vous offrir cette attraction!  

Parc de Capilano

Il pleut à Vancouver, alors n'oubliez jamais de partir avec un parapluie. D'ailleurs, la plupart des hôtels qui se respectent en offrent à leur clientèle. À Vancouver, il n'est pas nécessaire d'avoir sa bagnole. Les transports en commun, le vélo et les navettes font amplement le travail. Pour visiter le parc de Capilano, je vous invite à vous rendre à la Place du Canada. Vous trouverez, sur place, une panoplie d'excursions, dont un transport gratuit aux heures en direction du parc. L'attraction principale du parc est sans aucun doute son fameux pont suspendu. Il y a également un parcours d'arbre en arbre offert pour tous les âges. Au-delà du fameux pont, c'est davantage le contact avec la nature et les immenses séquoias qui sont inspirants. Marcher dans les sentiers longeant la rivière dans cette nature imposante, voilà ce que fut pour moi le parc de Capilano. À ne pas manquer!

Visiter Granville, Yaletown et le Village olympique en aquabus

Il y a plusieurs façons de découvrir des quartiers de la ville et l'aquabus vous permettra d'avoir une perspective complète de la ville. Le principe est simple, il peut vous en coûter entre 2,50 $ et 7,50 $ pour faire la totalité du circuit. Aux différentes stations, un tableau vous indiquera les tarifs selon votre itinéraire et le paiement se fera à bord du taxi. Quelle amusante façon de visiter Granville, Yaletown et le Village olympique. Franchement mignon! 

Le marché de Granville

Le marché public de Granville est sans aucun doute un endroit des plus agréables à visiter. Les produits frais garnissent les étalages et les marchands offrent un spectacle des plus chaleureux aux visiteurs. Informez-vous des heures d'ouverture avant de vous déplacer.Vous trouverez sur l'île une ambiance zen qui vous poussera peut-être vers la location d'un kayak. Il ne faut pas hésiter, le paysage et la nature au pied de la ville peuvent être agréables en début de journée ou lors du magnifique coucher de soleil.

Vancouver: 100 % vélo

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j'ai une forte attirance pour la découverte des villes à vélo. Visiter le parc Stanley et la marina de Vancouver à pied peut prendre jusqu'à 5 heures, et vous savez que Marie a un horaire chargé! Le vélo vous permettra de faire le tour de ces deux endroits fantastiques à une vitesse raisonnable, et les circuits proposés s'y prêtent très bien. La marina est tout simplement spectaculaire avec les Rocheuses en arrière-plan. C'est au son des avions qui offrent des excursions un peu partout sur la côte et avec un bon café à la main que j'ai pris le temps d'apprécier l'architecture inusitée des différentes embarcations du port.

Au moment où je me dirigeais vers le parc Stanley, la pluie s'est mise de la partie. Mon imagination a commencé à faire des siennes et je me suis mise à penser aux animaux qui pouvaient, d'un instant à l'autre, surgir de la forêt pour m'avaler tout rond. Bien oui, je peux être comme ça! Comme j'étais seule, qui pouvait savoir que je n'avais pas été offerte en déjeuner à une famille d'ours??? Qui??? Inutile de vous dire que les paysages sont magnifiques, mais que je n'ai pas pris le temps de m'arrêter pour prendre quelques photos et vous les partager. Si vous y allez, n'hésitez pas à m'acheminer quelques photos pour compléter mon album de voyage!  

Direction le salon de coiffure!

Oui, oui! Vous avez bien lu. Vous n'y avez jamais pensé? Vous êtes en vacances, alors au diable la mise en plis? J'avais quelques minutes devant moi avant le rendez-vous avec ma belle amie Martine, donc, sur le chemin de mon hôtel, j'ai croisé ce petit salon qui m'a inspirée. Mes jambes avaient donné ce dont elles étaient capables et un autre cocktail pour tuer le temps aurait certainement compromis les conversations intelligentes avec Martine, alors, me voici assise dans le salon de coiffure où j'ai franchement passé du bon temps! Admirez le résultat! Bon, la pluie avant mon rancart a eu raison de ma coiffure, mais j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir!  

Cardero's Restaurant

 Vous avez aimé le port de Vancouver? Retournez-y sans hésiter pour savourer les meilleurs fruits de mer en ville! Je vous suggère de faire une réservation : le restaurant est aussi populaire pour les touristes que pour les locaux. À ce titre, c'est toujours positif de rencontrer des gens de la place dans un restaurant, c'est un signe de constance et de prix non majorés pour les touristes. Voici l'assiette de fruits de mer que nous avons partagée, « ma date » et moi.En passant, ne manquez surtout pas de demander au sommelier un vin de la place! La région en produit d'excellents et il est difficile de retrouver ces petits bijoux à la SAQ.

En parlant de vin, ramenez-en à la maison!

Je ne vous répéterai jamais assez souvent de partir avec votre grande valise vide! Vous n'aurez de limite que la place et le poids qu'il vous reste quand vous reviendrez de Vancouver. La liste des vins intéressants est tellement longue que je vous glisse uniquement un petit mot sur mon coup de cœur.  

Craft Beer Market

Au cœur du Village olympique se trouve un petit bijou de restaurant qui allie cuisine moderne et bière locale. Une carte des bières qui vient évidemment avec les conseils nécessaires, et parlons-en des conseils! Pour les tripeux que je connais, vous serez plongés au cœur de discussions entre passionnés et vous partirez à la découverte de la fabrication très diversifiée des différentes bières locales. Quant au menu qui vous est offert, il est franchement moderne. Santé et savoureux! Et que dire du décor? Il complète magnifiquement cette visite à ne pas manquer!  

Découvrir le monde... imparfait

Je dois vous partager une expérience qui m'a bouleversée. Il faut savoir que j'ai eu l'immense privilège de visiter la ville avec Jason, un ami de Martine qui est dans le domaine du voyage et qui vit à Vancouver. J'avoue bien honnêtement ne pas avoir été préparée à ce que j'allais croiser le long de ma route.  

Je suis quelqu'un qui s'intéresse à l'actualité, mais je n'avais jamais entendu parler du mal qui sévissait depuis des années dans les rues du Downtown Eastside. En arrivant à l'angle de Hasting et Main Street, des humains déambulaient comme des zombies et d'autres sautaient en tentant de saisir des choses invisibles. J'ai été prise d'une pudeur que je n'avais jamais ressentie auparavant. J'ai baissé les yeux, peut-être avais-je de la difficulté à saisir la douleur qui m'assaillait, la douleur de notre propre pays? Notre principal objectif, lorsque l'on voyage, est de découvrir les beautés du monde. Bien sûr, plusieurs voyagent dans le but d'aider et d'entrer en contact avec l'autre afin d'apprendre, mais là, c'était carrément de la misère humaine exposée au grand jour. Le voyage, c'est aussi cela : vivre en profondeur les réalités de notre monde imparfait.  

Pour finir sur une note plus encourageante (et vous comprendrez que c'était un besoin à mon retour), j'ai découvert que plusieurs organismes mettent en place des initiatives qui viennent en aide aux gens pris dans cet enfer.Comme quoi de cette chose ignoble surgit le plus beau de la nature humaine... Gardons confiance en une fin plus douce pour ces gens!  

CONSEILS PRATIQUES POUR LA PLANIFICATION D'UN VOYAGE DANS L'OUEST CANADIEN

● Ce n'est pas parce que vous paierez en dollars canadiens que c'est moins cher!

● Si vous souhaitez effectuer une réservation dans un établissement hôtelier ou en location,prenez-vous tôt!  
Comme je le dis souvent à mes clients, ce que les gens recherchent d'abord, ce sont les meilleurs rapports qualité-prix. À la fin, il reste ce qui est très cher et ce que les gens n'ont pas voulu! De plus, vous n'êtes pas seuls à penser visiter l'Ouest canadien. Selon plusieurs palmarès des destinations tendance sur la planète, l'Ouest canadien semble attirer bien des touristes étrangers, et pour cause! 

● Il est facile de se rendre à Vancouver. Différentes compagnies aériennes offrent plusieurs vols par jour, mais commencez par vérifier la disponibilité de l'hébergement selon vos besoins, vous aurez moins de mauvaises surprises! Sachez que ce sera toujours avec plaisir que nous vous aiderons dans vos démarches. Nous organisons plusieurs itinéraires qui permettent de découvrir les Rocheuses de Calgary à Vancouver!  


******

Pour suivre toutes mes aventures, suivez-moi sur Instagram @marieprendpays.  

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier ou la première à commenter
Ajouter un commentaire
( Requis )
( Requis, mais ne sera pas publié )

Image Captcha