Marie prend pays

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Dans tous les endroits où je voyage, je m'accorde une immersion complète dans la culture, les coutumes, les attraits et les particularités d'une région afin de la vivre de l'intérieur. De destination en destination, Marie prend pays est l'endroit où je vous partage mes expériences personnelles dans toute leur authenticité.

En prenant chaque pays d'assaut à ma façon, je souhaite vivre mes aventures à 100 % pour vous faire découvrir ses aspects les plus originaux ou méconnus.

Connaître à fond une destination, s'intéresser à ses moindres détails, découvrir les éléments historiques ou culturels qui font d'elle un endroit unique au monde, c'est pour ça que je vous incite vous aussi à prendre pays avec moi!  

Voyage en Dordogne : les plus beaux villages à visiter

Quand on pense au sud de la France, on pense Bordeaux, Marseille, Toulouse, mais connaissez-vous la région de la Dordogne? Oui, la Dordogne! Ne vous en faites pas, je n'aurais pas pu pointer la Dordogne sur la carte de la France non plus il y a quelque temps. C'est mon ami Gilbert Légaré de Transat qui m'a complètement vendu la région! Ce gars-là, en plus d'être bien sympathique, est un voyageur passionné et aguerri qui n'est surtout pas avare de ses nombreuses expériences de voyage.  

Située à quelques heures de route à l'est de Bordeaux, la Dordogne est, parole de Marie, une région aux 1000 villages qui valent le détour! Nous y avons passé cinq magnifiques journées à arpenter ses sympathiques et bucoliques petits villages.

Ah oui! j'oubliais! Sachez, mes bons amis, que la région fait partie de la très attendue liste des recommandations 2019 du National Geographic.  

Mes coups de cœur en Dordogne, dans le Lot et la Garonne

Ce qui caractérise la région de la Dordogne est, sans aucun doute, ses petites routes de campagne reliant les villages où il est quasi impossible d'y rencontrer une autoroute. Le road trip est donc un prétexte parfait pour visiter les villages de la Dordogne et leurs paysages incroyables.

Mon voyage en Dordogne débute au son des cloches de la cathédrale de Saint-Sacerdos de Sarlat. Imaginez mon enchantement, vous qui connaissez mon plaisir à entendre sonner les cloches d'église partout dans le monde. Notre pied-à-terre était situé dans le village de Sarlat-la-Canéda au pied de la cathédrale. Mon meilleur conseil pour les visites d'églises : planifiez vos visites en fin de journée, vous y trouverez certainement de belles surprises et beaucoup plus d'action.  

Mes suggestions dans les villages de La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac et Domme

Je vous présente les deux premiers : de magnifiques villages qui se succèdent et offrent un décor médiéval surprenant. Pour bien visiter ces villages, voici quelques conseils. Commencez votre visite au Château de Beynac, là où ont été tournées des scènes du film Les Visiteurs. La vue en plongée sur la Dordogne est à couper le souffle. Descendez ensuite dans le village de Baynac-et-Cazenac et tentez d'identifier les scènes du film Chocolat avec Juliette Binoche.

Par la suite, dirigez-vous vers La Roque-Gageac en réservant à l'avance votre place sur une gabarre (petit bateau destiné au transport de la marchandise) avec l'entreprise Gabarres Norbert.  

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter les Jardins du Manoir d'Eyrignac où il est possible de se balader dans dix hectares de sculptures végétales et de visiter sept jardins thématiques, mais il semble que pour les amateurs, c'est à voir!  

Le village de Domme est à quelques kilomètres de là. Je vous invite donc à passer par la Maison du Foie Gras située à l'arrière de la Maison du Tourisme. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'Ordre des Templiers, il existe également à Domme une visite qui vous ravira!  

Mes suggestions dans les villages de Padirac,Rocamadour et Collonges-la-Rouge

Notre voyage en Dordogne s'est poursuivi dans le village de Padirac. Le Gouffre de Padirac vaut vraiment le détour! J'adore les grottes, parlez-en à mes compagnons de voyage! Celles de Padirac sont certainement parmi les plus belles et intéressantes que j'ai vues en voyage jusqu'à maintenant! C'est la découverte de ces grottes et de leur histoire qui est fascinante. J'y ai d'ailleurs appris que des explorateurs n'avaient entrepris leur exploration qu'en 1867. Je vous laisse découvrir la suite en visitant sur place. Comme l'adage le dit : il faut le voir pour le croire! P.S. Claustrophobes, s'abstenir.  

Prochain arrêt : Rocamadour. Nous avions planifié de luncher avec la vue sur le village de Rocamadour. Mes amis, nous n'avons pas été déçus. La vue était spectaculaire! Pour visiter cette étape du chemin de Compostelle, je vous invite à débuter par la visite du Château et les remparts. Par la suite, descendez par le chemin de Compostelle où vous ferez la rencontre de pèlerins. Une étape importante pour les marcheurs : le sanctuaire du douzième siècle, situé sur le flanc de la falaise, avec son architecture mystique indéniable. Le sanctuaire est un ensemble de bâtiments inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, une visite incontournable.  

Même si la fatigue de fin de journée se faisait sentir, nous avons quand même décidé de prendre la route en direction du village de Collonges-la-Rouge. En arrivant sur place, nous avons tous été surpris de constater que le village porte bien son nom. Ses bâtiments sont réellement rouges, construits du grès qui contient de l'oxyde de fer que l'on retrouve aux alentours. Un ensemble architectural unique et distinctif que je vous invite à visiter en haute saison puisque lors de notre passage, les commerces étaient fermés.  

Mes suggestions dans les villages de Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie

Après s'être empiffrés d'une tonne de foie gras et de quelques bonnes fioles de vin, il était temps pour nous de bouger davantage. Nous avons donc choisi de faire une randonnée sur le chemin de Halage du village de Bouziès jusqu'à celui de Saint-Cirq-Lapopie. Sur notre route, nous avons eu le grand privilège de rencontrer Daniel Monnier, un artiste toulousain qui sculpte la falaise longeant le Lot. Je vous préviens qu'à la fin de votre parcours, vous aurez le choix d'aborder la pente de deux façons : une pente plus simple et l'autre plus sportive. Peu importe votre choix, vous aurez chaud, alors habillez-vous et chaussez-vous en conséquence. Pour le retour, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez revenir en petit bateau ou simplement revenir sur vos pas. Informez-vous de l'horaire des gabarres au bureau d'information touristique en arrivant pour ne pas manquer le bateau!  

Saint-Cirq-Lapopie est un village médiéval classé accroché à une falaise haute de cent mètres. Le genre d'endroit où on laisse un peu de son cœur en faisant la promesse d'y revenir. Un jour, j'aurai le bonheur de dormir à l'Auberge du sombral et je goûterai à nouveau à sa table classée au guide Michelin. Promesse faite!  

Ce bel effort physique était le prétexte pour une soirée où l'auteure de ces lignes a profité de la magnifique vue sur le pont Valentré de Cahors pour grignoter charcuteries, foie gras, saucissons et pain, le tout accompagné de la sélection d'une sommelière franchement moderne et éclatée! J'aurai toujours en mémoire sa façon originale d'aérer le vin en le brassant comme s'il s'agissait d'un cocktail. Un moment unique en direct du balcon de la chambre. C'est d'ailleurs grâce à cette rencontre que nous avons découvert le Château Armandière, une relève florissante et un produit d'excellente réputation dans le coin.  

Mes coups de cœur à Carcassonne

Depuis longtemps, Carcassonne était dans la liste des villes que je souhaitais visiter dans le sud de la France. Je ne m'imaginais donc pas être à quelques centaines de kilomètres seulement sans pouvoir y mettre les pieds. En quittant cette dernière étape qui allait nous mener vers le Midi-Pyrénées, j'ai toutefois eu quelques inquiétudes. Allions-nous retrouver à Carcassonne cette authenticité qui nous avait tant séduits tout au long de notre itinéraire dans la région de la Dordogne?  

J'avais prévu quelque chose qui sortait de l'ordinaire pour souligner les 50 printemps de mon ami Fred-l'ami-des-chats. Notre hébergement comportait un spa; alors, nous avons profité des bons soins des massothérapeutes sur place dès notre arrivée.  

Carcassonne nous réservait un décor unique. Nous avons attaqué la forteresse et découvert un paysage sombre dans un brouillard qui, avec les éclairages sur les murs, nous donnait une impression de film de cape et d'épée, nousplongeant directement à l'époque médiévale. Si vous souhaitez marcher dans mes pas, sachez qu'une seule journée suffit pour visiter la forteresse et la basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse.  

À Carcassonne, nous avons également eu la chance de tenter l'expérience de deux très bonnes tables, dont la Table d'Alaïs et La Marquière. Deux occasions de dire au revoir avec émotion au foie gras, au cassoulet et au canard. Nous n'étions pas amers toutefois, notre voyage en Dordogne et à Carcassonne nous avait permis de profiter pleinement des plaisirs de la table.  

En guise d'au revoir, nous avons décidé à la dernière minute d'aller goûter à la saveur catalane en visitant le village de Perpignan. Timing parfait! Nous avons eu la chance d'assister aux Trobades médiévales, une fête colorée, qui a souligné à la perfection notre départ du sol français.  

En terminant, mon ami Fred ne pouvait pas me faire davantage plaisir en me partageant que ce territoire de la France l'avait étonné et qu'il s'était réconcilié d'une certaine façon avec la France qu'il avait bien connue et qu'il avait habitée étant jeune.

Des moments d'amitié partagés à jamais dans mon cœur. Bonne fête mon grand ami! Je t'aime

xxx

Marie 

P.S. Faites comme Fred et redécouvrez la France, ses villages pittoresques, son architecture médiévale et ses expériences culinaires et vinicoles saisissantes. Communiquez avec nous chez Escapades voyages et aventure pour planifier votre itinéraire personnalisé!

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier ou la première à commenter
Ajouter un commentaire
( Requis )
( Requis, mais ne sera pas publié )

Image Captcha