Je venais à peine de célébrer mes quarante ans et voilà que j'apprends que je devrai faire face à la vie comme une grande, sans l'aide et les conseils de maman, laquelle était pour moi une confidente, une conseillère qui savait mieux que quiconque apaiser mes angoisses.
Ma mère a toujours eu sur moi un effet « coup de pied au cul ». Avec elle, il était impossible de m'apitoyer sur mon sort. Elle me mettait toujours en mode solution et surtout en constant mouvement. Alors que j'étais encore toute jeune, elle me faisait croire que j'étais invisible et que je réussirais, à force de travail, coute que coute. Elle m'avait donc naturellement préparée à une réponse qui allait, à ce moment précis, la mener à la mer… une dernière fois.
À l'époque, je travaillais dans le domaine des affaires, bien loin des voyages qui font partie de ma vie présentement. C'est d'ailleurs après son décès que je me suis lancée à la poursuite de mon rêve et que je suis ainsi devenue copropriétaire d'une agence de voyages.
Un dernier voyage avant le grand voyage
Notre séjour au Grand Bahia Principe Esmeralda s'est déroulé sans encombre. Nos demandes ont été respectées et le choix de notre hôtel convenait parfaitement aux besoins de la condition de maman. La sclérose latérale amyotrophique l'a emportée en juillet de l'année suivante.
Mon frère et moi partagerons à jamais le souvenir de ce matin où elle a jeté son dernier regard sur la mer des Caraïbes. Mon cœur est rempli de souvenirs de ces moments partagés avec elle. Des instants de douceur et de bonheur gravés dans ma mémoire, car, oui, la mer a cet immense pouvoir sur nous. Celui de nous bercer, de nous rafraîchir et de nous surprendre par son monde à découvrir.
Marie, est-ce raisonnable de voyager avec quelqu'un de malade?
Avant d'entreprendre cet ultime voyage avec maman, nous nous sommes posé la même question… Mais sachez qu'il existe des polices d'assurance pouvant être vendues à des passagers en phase terminale avec une espérance de vie de moins de six mois.
Il est également possible d'avoir une assurance annulation, peu importe le motif, qui permet à des gens avec un état de santé instable de pouvoir annuler et de ne pas tout perdre si la situation se détériore et que le voyage ne peut avoir lieu.
Voici quatre points à prendre en considération pour les gens désirant faire un voyage avec une condition médicale dégénérative ou en fin de vie :
- Est-ce que ma condition peut être couverte par l'assurance voyage? Sachez qu'une maladie, même sans guérison possible, n'est pas nécessairement exclue des couvertures d'assurance. Avec une stabilité de trois mois, la plupart des conditions peuvent être couvertes.
- Si ma condition n'est pas couverte, est-ce que je peux quand même avoir une couverture pour les autres imprévus?
- Si, malheureusement, on ne peut souscrire à une assurance ou que la condition n'est pas couverte, il est important de vérifier auprès du médecin les précautions à prendre pour éviter toute complication à destination.
- Le choix de votre destination est également un élément clé. Choisissez une destination pas trop onéreuse pour les frais de santé ou un retour d'urgence. À titre d'exemple, les États-Unis sont l'endroit où les frais de santé sont les plus chers au monde. Il en va de même pour la croisière, où une évacuation d'urgence pourrait coûter des milliers de dollars.
Bref, plus le voyage est bien planifié, plus il sera paisible et plus l'énergie sera entièrement consacrée à vivre le moment présent…
Merci maman, je t'aime xxx
Pour suivre toutes mes aventures, suivez-moi sur Instagram @marieprendpays