Marie prend pays

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Dans tous les endroits où je voyage, je m'accorde une immersion complète dans la culture, les coutumes, les attraits et les particularités d'une région afin de la vivre de l'intérieur. De destination en destination, Marie prend pays est l'endroit où je vous partage mes expériences personnelles dans toute leur authenticité.

En prenant chaque pays d'assaut à ma façon, je souhaite vivre mes aventures à 100 % pour vous faire découvrir ses aspects les plus originaux ou méconnus.

Connaître à fond une destination, s'intéresser à ses moindres détails, découvrir les éléments historiques ou culturels qui font d'elle un endroit unique au monde, c'est pour ça que je vous incite vous aussi à prendre pays avec moi!  

Quoi faire à Dubaï : tout savoir pour préparer son voyage

Est-ce le choc culturel ou tout simplement le choc des valeurs? Après deux voyages à Dubaï, je peine encore à trouver le bon angle pour vous parler de la destination. C'est que plusieurs mots opposés me viennent en tête. Visiter Dubaï, c'est à la fois majestueux, confus, démesuré et restrictif. Certains trouvent cette ville artificielle, d'autres craignent sa culture religieuse. Mais Dubaï s'adresse principalement à ceux qui n'ont pas froid aux yeux et qui aiment être complètement dépaysés.  

Pour commencer, je vous dirais que Dubaï est une ville très sécuritaire et que jamais je ne me suis sentie jugée par mon habillement, ma culture ou même mon sexe. Il faut comprendre qu'avant la culture religieuse plutôt stricte, Dubaï est une ville cosmopolite qui regroupe aujourd'hui plus de 200 nationalités! La terre est bien grande, mais la cohabitation de toutes ces cultures différentes donne parfois un bien drôle de mélange culturel.  

Ce qu'il faut savoir sur Dubaï

Avant de connaître quelles activités faire à Dubaï, je vous propose un petit survol de sa culture et de son histoire, car c'est essentiel de bien comprendre son contexte pour visiter Dubaï et l'apprécier. 

Son histoire

Les Émirats arabes unis comptent sept territoires que l'on nomme les émirats. Cheikh Zayed, c'est le président des Émirats arabes unis et Cheikh Mohammed, c'est le fils qui fait office de « maire » de l'émirat de Dubaï.

Prenant conscience que le pétrole était une ressource non renouvelable, Cheikh Mohammed a décidé de convertir l'économie de Dubaï dans les années 90 pour ainsi la rendre pérenne. C'est ainsi qu'il a orchestré un grand chantier pour recentrer l'économie de la région vers les technologies, le tourisme et la culture. Avec les fonds (ceux-ci quasi inépuisables ;-) ) générés par le pétrole, il a créé une société qui a vu naître Emirates Airlines et plusieurs entreprises technologiques. Il est également à la tête de la construction des emblématiques immeubles de la région, par exemple le Palm Islands, le Burj Al Arab, la Burj Khalifa et plusieurs autres. Vous verrez l'image du Cheikh sur plusieurs édifices en construction d'ailleurs.  

Fait inusité, notre guide nous a confié que pendant plus de vingt ans, aucun résident de Dubaï n'a travaillé en plus de s'être vu remettre une résidence d'un million de dollars aux frais de l'Émir. Voyant que son peuple devenait fainéant, Cheikh Mohammed a rendu obligatoire le service dans la fonction publique de l'émirat à tout habitant de la ville.

Son accessibilité

Sachez qu'il y a deux aéroports à Dubaï et que le principal est accessible avec des vols les mardi et jeudi de Toronto et Montréal. Il s'agit d'une excellente option pour ceux qui recherchent un peu d'exotisme, du soleil et de la plage pendant les longs mois d'hiver. Toutefois, oubliez l'effet « tout-inclus » : à Dubaï, c'est loin d'être calme!  

Les transports

Il faut être honnête, Dubaï n'est certainement pas à la portée de tous les portefeuilles. Les taxis y sont par contre très accessibles. Bien sûr, il y a un métro qui dessert une partie de la ville (le seul métro dans tous les Émirats arabes unis), mais il est essentiel de savoir que la ville est très grande. Pour se déplacer aisément, il y a beaucoup de taxis, tous conduits par des immigrants (aucun Émirati ne conduit de taxi!). À partir du moment où vous êtes trois passagers, vous ferez des économies en partageant un taxi.

Et la consommation d'alcool

La ville de Dubaï est sans aucun doute la plus ouverte à ce propos dans tous les Émirats arabes unis. La consommation d'alcool est légale, mais très encadrée par la religion musulmane. Mon meilleur conseil si vous souhaitez prendre un petit verre est de faire vos provisions au duty free shop avant de sortir de l'aéroport. Sinon, vous pourriez passer des heures et des heures à en chercher dans la ville. (Vous n'avez jamais vu une Marie chercher du vin, un vrai ninja!) Sachez également que les restaurants ne possèdent pas tous des permis d'alcool. Seuls les restaurants d'hôtel en ont. Et n'ayez surtout pas l'idée de boire une petite bière sur la plage, la consommation d'alcool dans les lieux publics est strictement défendue!  

Les activités inédites à faire lors de votre passage à Dubaï

Si vous cherchez quoi faire à Dubaï, peu importe vos centres d'intérêt, vous serez comblé. Si Paris a sa tour Eiffel, Dubaï a son lot d'incontournables à visiter. C'est peut-être pour ça qu'il a fallu que je m'y rende deux fois! ;-)  

Ski Dubaï Mall of the Emirates

​Au Québec, nous avons déjà les montagnes de ski et la vraie neige! Plusieurs me demandent si le prix d'une descente en ski, à l'intérieur, en plein milieu d'un centre commercial, en vaut la chandelle. Je vous répondrais que si vous êtes du genre à aller à New York en hiver pour patiner au Rockefeller Center, eh bien cette expérience est pour vous. Avec votre billet d'entrée, vous aurez tout l'équipement nécessaire pour profiter de votre expérience. Il ne vous manquera qu'une bonne paire de gants de printemps. Nous avons vraiment ri et pas juste des autres skieurs!

Quartier Al Fahidi

Si vous vous rendez à Dubaï parce que vous appréciez les nouveautés qui émergent de cette destination tout en demeurant sensible à sa culture et à son histoire, vous apprécierez certainement une visite du vieux Dubaï. Vous pouvez compter une demi-journée pour votre visite qui débutera par Al Bastakiya et dirigez-vous vers la crique. Prenez-y ensuite un abra (bateau typique) pour vous rendre de l'autre côté de la crique afin de visiter le souk de l'or et celui des épices. À destination, vous devez voir l'étoile de Taiba qui vaut son pesant d'or. Tant qu'à y être, goûtez au loukoum, un bonbon en gélatine aux goûts d'Orient. J'ai adoré!  

Le Dubaï Mall et la fameuse Burj Khalifa

Parmi les choses à faire à Dubaï, il y a la fameuse visite d'un de ses symboles de la démesure. Vous en aurez plein la vue! Amorcez votre visite par le magasin Apple du Dubaï Mall où la vue en plongée de la terrasse et ses fontaines est surprenante. Poursuivez votre visite du Dubaï Mall en allant voir la fontaine d'eau où des plongeurs sont suspendus et terminez votre visite par l'Aquarium (pour les amateurs).  

La meilleure façon à mon avis d'avoir une super vue et de profiter du spectacle des fontaines est de faire une réservation sur la terrasse du restaurant Summach (un repas pour deux incluant une bouteille de vin = 150 $). En plus de vous permettre de boire un verre de vin ou une bière, pour pourrez profiter d'une vue à 180 degrés du spectacle qui, lui, change toutes les vingt minutes. Après vous être plongé dans cette vue surréelle, dirigez-vous vers le souk Al Bahar, un des plus intéressants de Dubaï. Il est situé juste à côté de l'hôtel Palace Downtown Dubaï où plusieurs reconnaîtront certainement le lieu de tournage du film Sex and the City.  

Si votre portefeuille vous l'autorise, il faut absolument faire une réservation à l'avance pour le restaurant du 142e étage de la Burj Khalifa.

La marina

Pour profiter d'une expérience maximale, je vous suggère de visiter la marina de Dubaï en fin de journée et de réserver une croisière qui vous donnera un point de vue sur l'immensité de l'aménagement. Un autre point de vue intéressant est à partir de Marina Eye, une roue inaugurée depuis plus d'un an pour l'exposition de 2020. Informez-vous des heures d'ouverture avant de partir. Nous aurions vraiment aimé profiter de la vue sur une terrasse et y prendre un verre de vin, mais aucune n'avait de permis d'alcool. (Bouhouou!)  

Le Dubaï Frame

Pour ceux qui se demandent quoi faire à Dubaï pour bien comprendre l'histoire de l'endroit, le Dubaï Frame est pour vous. Il s'agit d'un cadre d'une hauteur de 150 mètres. Ce projet visait à faire le pont entre la nouvelle ville de Dubaï et son passé. Dubaï est une ville de points de vue dans les deux sens, et celle-ci nous plonge dans les années passées où il est possible de voir l'évolution de la ville depuis 1983. Au sommet, les plus courageux marcheront sur un plancher vitré transparent (allô le vertige!) et pourront, au moyen de nouvelles technologies, en apprendre davantage sur le passé de la ville. C'est vite fait, bien fait, mais ça vaut le coup! 

Les excursions incontournables à faire à Dubaï

Une excursion dans le désert de Dubaï

Pour vous sortir des airs de la ville et profiter un peu plus de la nature, je vous invite à faire une excursion sur mesure dans le désert de Dubaï. À toute heure du jour, un chauffeur vous cueillera à votre hôtel pour vous faire faire un tour dans le désert. Il est possible de combiner sand surf, repas, spectacles, balade en chameau et quatre-roues. Le gros bonheur quoi! Il existe également une formidable excursion dans les deltas d'Oman, le pays voisin. Je vous recommande fortement cette activité! 

Une croisière pour tout voir

Laissez-moi vous dire qu'il est difficile de garder la bourse fermée lorsque nous nous plongeons dans la visite de Dubaï. La croisière de quelques jours que je vous propose est une option très intéressante pour conserver un œil sur votre budget tout en profitant de la culture moyen-orientale et d'un grand tour d'horizon de la région! Lors de mon deuxième passage à Dubaï, nous avons opté pour une croisière dans le golfe Persique qui nous a permis de visiter les ports d'Abu Dhabi et les villes de Doha au Qatar et de Manama au Bahreïn.  

Parfois, certains endroits nous rendent confus, mais heureux à la fois. Ce que j'ai le plus aimé de Dubaï, c'est d'essayer de comprendre la ville. Il faut certes de l'ouverture et du temps, mais c'est ce qui m'allume le plus en voyage, et de ce côté, Dubaï m'a bien servie! 

C'est à se demander si cette ville est bien réelle. J'ai hâte d'entendre vos impressions là-dessus!  

Vous avez soif d'aventure et de dépaysement? Nos conseillères vous guideront efficacement et vous diront quoi faire à Dubaï, peu importe vos objectifs et vos intérêts. Communiquez avec nous!  

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier ou la première à commenter
Ajouter un commentaire
( Requis )
( Requis, mais ne sera pas publié )

Image Captcha