Marie prend pays

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Dans tous les endroits où je voyage, je m'accorde une immersion complète dans la culture, les coutumes, les attraits et les particularités d'une région afin de la vivre de l'intérieur. De destination en destination, Marie prend pays est l'endroit où je vous partage mes expériences personnelles dans toute leur authenticité.

En prenant chaque pays d'assaut à ma façon, je souhaite vivre mes aventures à 100 % pour vous faire découvrir ses aspects les plus originaux ou méconnus.

Connaître à fond une destination, s'intéresser à ses moindres détails, découvrir les éléments historiques ou culturels qui font d'elle un endroit unique au monde, c'est pour ça que je vous incite vous aussi à prendre pays avec moi!  

7 raisons pour lesquelles tu dois visiter le sud de l’Italie

Moi et l'Italie, on est comme les meilleures amies. Je lui porte un attachement profond, indéfectible. C'est avec elle que je m'émerveille, que je m'émeus. C'est aussi avec elle que je fais de petits (voir gros) excès.

Après avoir séjourné à plusieurs endroits du nord au sud, de l'est à l'ouest, je ne cesse d'être étonnée par tant de richesse et d'authenticité. Mon dernier voyage m'a amenée cette fois à traverser les Pouilles, la Calabre, la Basilicate et la Sicile, des régions du sud de l'Italie dignes des plus grands magazines de voyages.

Laisse-moi te partager les principales raisons qui font que ton prochain voyage doit AB-SO-LU-MENT être dans le sud de l'Italie!

xx En prime mon ami, un petit scoop en fin de texte! 

La Burrata

Avertissement! Le fromage est ma drogue! Native de Victoriaville, je considère mon patelin comme étant un endroit riche produisant les meilleurs fromages du monde! Rien de moins. Lorsque quelqu'un me parle de cheddar frais, je commence à saliver et dès la fin de la conversation (je suis quand même polie), je saute dans ma voiture pour mettre la main sur le produit frais du jour. Une junkie, je vous le dis.

Je te passe les détails de la fois où j'ai pleuré à la vue de parmesan, il y a deux ans, lors d'un voyage dans la région de l'Émilie-Romagne. C'est pourquoi je t'invite à inscrire sur ta liste des choses à faire avant de mourir : manger de la burrata à Andria, dans la région des Pouilles. Foi de Marie, ta vie ne sera plus jamais la même! C'est ça, visiter le sud de l'Italie.

Les maisons Trulli

Quel ravissement que ces petites maisons blanches typiques de l'Italie du Sud! J'ai été surprise de constater qu'il y en avait encore à plusieurs endroits dans la Vallée d'Itria, encore une fois dans la région des Pouilles. Sachez qu'il est possible d'y séjourner autant dans la perspective d'un hébergement location de maison qu'en formule hôtelière. Y'a pas à dire, ça a du charme. Pour en mesurer l'ensemble, rendez-vous dans le village d'Alberobello, c'est spectaculaire! Profitez des premières heures de la journée pour éviter la foule qui s'y déplace de plus en plus.

Matera

Quand les attentes sont hautes, les déceptions peuvent être grandes. Considérée comme l'une des plus vieilles cités au monde et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Matera ne m'a pas déçue.

Matera, c'est l'histoire des Sassi, maisons creusées dans le calcaire qui ont vécu des années d'or jusqu'à leur déclin dans les années 50 pour des raisons de salubrité. Matera est devenue alors le symbole de la pauvreté en Italie. Ça, je l'ai appris à Casa Noha, où je te conseille de commencer ta visite de cette ville unique.

Sur la liste ensuite, la place du Duomo, puis termine ton itinéraire en montant sur la colline de Sasso Caveoso. Il faut compter une bonne journée pour sillonner les rues de la vieille ville.

Pour boucler la boucle de belle façon, je te propose d'apprécier la vue et le menu dégustation du Dimora Ulmo Ristorante. Pour ceux qui souhaitent la totale en s'offrant une nuit dans un sassi, c'est à l'auberge Corte San Pietro qu'il faut s'arrêter! 

Tropea

Tu as besoin de repos dans un cadre spectaculaire? Direction le cœur de Tropea dans la région de la Calabre. En bas, des bateaux de pêcheurs et des plages aux eaux limpides. C'est la pause parfaite pour se plonger les pieds dans l'eau de la mer Tyrrhénienne avec, en prime, la vue sur le volcan le plus actif de toute l'Europe : le Stromboli.

Je vous suggère de longer la route au bas de la falaise et de porter votre choix sur votre Lido (club de plage) préféré. Un Saint-Tropez à l'italienne! Il existe plusieurs possibilités d'hébergement sur place, mais il faut savoir que la destination est très populaire en saison haute et qu'il faut réserver à l'avance pour obtenir le meilleur endroit au meilleur prix. 

Mont Etna

Il me fallait absolument passer par la Sicile pour le rencontrer en personne ce mont Etna! En me dirigeant vers ce volcan, j'avais des palpitations. Le genre de palpitations que l'on a juste avant un blind date. Le mont Etna est visible à plusieurs kilomètres à la ronde par beau temps. Un mois avant mon départ, j'avais lu qu'il était entré en éruption et j'espérais tellement pouvoir m'en approcher. J'ai été servie.

La route est longue et sinueuse; c'est une succession de courbes et de montées impressionnantes. J'ai d'ailleurs été très surprise d'y rencontrer des cyclistes en pleine ascension. Ce que je ne savais pas, c'est qu'ils ne s'arrêteraient pas à la remontée en funiculaire et que je les retrouverais au sommet! Il faut prévoir
90 $ CA par personne pour utiliser la remontée mécanique suivie du 4x4. En arrivant au sommet accessible, il y a des guides spécialistes qui expliquent de long en large les différentes éruptions et les traces laissées par ces dernières.

C'est à ce moment que l'Etna m'a fait vivre de grandes émotions en laissant échapper, juste pour moi, quelques séquences de gaz. Mon cœur s'est mis à battre encore plus vite et mes larmes m'ont presque empêchée d'en apprécier le spectacle. Je vous imagine me dire : tu pleures encore, Marie? Ben oui! Merci à toi, monsieur Etna!

Borgo Pantano

Quand un hôtel devient une destination, c'est fort! Lors de notre visite de l'Italie du Sud, nous avions envie d'une pause dans un cadre sicilien idyllique. C'est à Borgo Pantano que nous avons trouvé ce que nous cherchions. Nous avons été accueillis par la propriétaire et le concierge qui nous ont fait visiter la propriété. Imaginez-vous dans un paradis avec piscine et jardins. Le site étant à une dizaine de kilomètres de Syracuse, nous avons pris le lunch et la réservation pour le souper. J'aimerais souligner la performance du buffet au petit-déjeuner qui était une œuvre d'art en soit. Il y en avait pour tous les goûts et les différents régimes, sirop d'érable du Québec en prime!

Monreale

Non, ce n'est pas mon retour à Montréal qui est un incontournable de mon voyage en Italie du Sud. Je parle bien ici de Monreale, beaucoup plus « mama mia! » comme destination. Si tu demandes à Google quoi faire en Sicile, une des suggestions qui revient le plus souvent est la cathédrale de Monreale au nord de Palerme. Quoi? Tu n'en peux plus de visiter des cathédrales? Laisse-moi te dire que s'il faut n'en visiter qu'une pendant ton séjour, eh bien, c'est cette œuvre unique de mosaïque. Dominant la ville, elle propose une vue imprenable sur Palerme. C'est en visitant les tours que nous nous sommes plongés dans ce riche patrimoine inscrit à l'UNESCO. Il vous faudra au moins deux heures pour profiter de son cloître qui mérite le détour.

De l'Italie du Sud, mon plus grand souvenir sera certainement les longues marches dans les rues où les odeurs de lavande et de jasmin des vêtements séchant sur les cordes nous propulsant du même coup au cœur de la vie des Italiens. J'aurais également aimé te parler de la fête de San Giacomo à Caltagirone… Que veux-tu, l'Italie a cet effet-là sur moi. Je m'y sens dépaysée et chez moi en même temps!

Le sud de l'Italie avec Marie!

Bon maintenant, passons au moment le plus excitant du texte! C'est l'heure du scoop à Marie! Oh que je suis excitée! Amoureux de l'Italie, je te prépare actuellement un circuit signé Marie prend pays inspiré de mon dernier voyage pour 2020. Un circuit privé en petit groupe, places limitées.


Tu souhaites recevoir l'info et les dates en primeur? Écris-moi maintenant à mfbeliveau@voyagesescapade.com.

Il est aussi possible de créer ton propre itinéraire avec les conseils de nos professionnels du voyage d'Escapade. Contacte-nous

 

Commentaires

L’italie - Serge gauthier 2019-09-09 12:18

Ton voyage en Italie est tout simplement WOW!!tu m,as donné dans faire un l,an prochain, merci!

Ton voyage en Italie est tout simplement WOW!!tu m,as donné dans faire un l,an prochain, merci!
Info voyage - Lise Allaire 2019-09-14 12:50

J aimerais avoir plus d’info pour ton prochain voyage en Italie. Merci

J aimerais avoir plus d’info pour ton prochain voyage en Italie. Merci
Info voyage - Lise Allaire 2019-09-14 12:51

J’aimerais avoir plus d’info pour ton prochain voyage en Italie et est ce que tu fera un voyage de groupe...Merci...

J’aimerais avoir plus d’info pour ton prochain voyage en Italie et est ce que tu fera un voyage de groupe...Merci...
Ajouter un commentaire
( Requis )
( Requis, mais ne sera pas publié )

Image Captcha