Marie prend pays

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Dans tous les endroits où je voyage, je m'accorde une immersion complète dans la culture, les coutumes, les attraits et les particularités d'une région afin de la vivre de l'intérieur. De destination en destination, Marie prend pays est l'endroit où je vous partage mes expériences personnelles dans toute leur authenticité.

En prenant chaque pays d'assaut à ma façon, je souhaite vivre mes aventures à 100 % pour vous faire découvrir ses aspects les plus originaux ou méconnus.

Connaître à fond une destination, s'intéresser à ses moindres détails, découvrir les éléments historiques ou culturels qui font d'elle un endroit unique au monde, c'est pour ça que je vous incite vous aussi à prendre pays avec moi!  

Visiter Valence en Espagne : 5 activités incontournables

Je me suis toujours demandé quel était l'intérêt d'une ville historique si la majorité de ses quartiers étaient uniquement habités par des touristes. Valencia est une ville attrayante qui a osé défendre l'intégrité de son territoire en instaurant des règles afin de contrer les effets négatifs des picos turisticos, dont les Airbnb. Pour ça, et pour bien d'autres raisons, Valencia est une ville authentique, assumée et pleine de beauté!

Il y a une espèce d'unanimité autour de Valence. Tous s'entendent sur son charme.

Située à mi-chemin entre Barcelone et Malaga sur la côte méditerranéenne espagnole, elle est réputée pour son architecture historique qui côtoie harmonieusement l'innovation. 

Voici donc mes 5 incontournables pour visiter Valence, de gros coups de cœur pour la Marie amoureuse des villes portuaires!

Découvrir Valence à vélo

Lorsque c'est possible, j'aime casser le rythme des journées en visitant des villes à vélo. Pour visiter Valence à vélo, il vous en coûtera 6 euros pour 4 heures et 10 euros pour la journée.  

Nous avons commencé la journée chez Passion Bike où nous avons été accueillis comme de vieux amis (oh que j'aime rencontrer des gens qui aiment rencontrer des gens :;)). Par la suite, nous nous sommes dirigés vers les Jardins du Turia en passant par les Tours de Quart. Les Jardins du Turia, c'est un parc de 110 hectares construit à même la rivière asséchée. IN-CROY-ABLE. C'est comme un théâtre en plein air où se succèdent fleurs, arbres fruitiers, activités de plein air et concerts dont le point culminant est sans aucun doute la Cité des arts et des sciences.

La Cité des arts et des sciences, un incontournable à visiter

 La Cité des arts et des sciences de Valencia est réputée pour sa beauté et son caractère innovant. Inauguré en 2009 par la reine Sofia après plus de 10 ans de construction, cet ensemble de structures futuristes inclut un planétarium, un océanarium et un musée interactif.

 Je vous invite à amorcer votre visite par l'Humbracle, un jardin semi-intérieur luxuriant qui ne vous laissera certainement pas indifférent. En plus, c'est gratui

Si vous aimez la nature, les fonds marins et la science, vous ne serez sûrement pas déçu par l'Hemisferic, le musée des sciences et l'Oceanografic. Ce qui étonne le plus dans ce lieu, c'est l'ensemble architectural du site. Les différents bâtiments sont reliés par des ponts sous lesquels des bassins d'eau illuminés le soir donnent une impression d'immensité. Sachez qu'en saison estivale, il est également possible d'assister à des concerts d'opéra au Palais des Arts de la Reina Sofia.

Aller à Valence pour manger!

 Une liste des incontournables choses à faire à Valence écrite par Marie n'en serait pas une sans une adresse culinaire ou deux! Saviez-vous que c'est près de Valence qu'a été inventée la paella? Croyez-moi, visiter Valencia sans en profiter pour manger une paella, ce serait un péché!

 Avant de vous donner mes bonnes adresses, voici d'abord quelques petites choses à savoir :

 1. La paella se mange pour le lunch et non le soir.

 2. Sachez qu'il est très difficile de trouver la meilleure en ville, car lorsque vous poserez la question aux gens de la place, ils vous répondront que la meilleure paella est sans aucun doute celle de leur mère. (Comme ici avec la sauce à spaghetti) :)

Pour les endroits où déguster votre paella à Valencia, je vous suggère la plage de la Malva-Rosa, un endroit remarquable pour la dimension de la plage et la couleur du sable. Nous avons choisi de stationner nos vélos au Restaurante La Murciana. Excellent choix de paellas et directement sur la plage. Un petit rêve pour vivre l'expérience espagnole à 100 %.

 J'ai également entendu d'excellents commentaires sur le Rincon de Adriana ouvert uniquement en soirée. Testez-le pour moi et redonnez-moi des nouvelles!

Tomber en amour avec le Mercado Central

Je ne sais pas quelle bulle m'est passée en tête ce matin-là, mais j'avais décidé de rester travailler un peu avant le début de notre journée. Assise sur la terrasse du toit de notre hôtel, café à la main, j'ai la surprise de voir mon cellulaire se mettre à vibrer sans arrêt. Ce sont mes enfants qui s'excusent de me déranger et qui insistent pour que je les rejoigne sur le site du Mercado Central. En arrivant, ils partent en courant me rejoindre. Depuis qu'ils sont petits, mes enfants ont été initiés à la beauté des marchés et celui-ci fait certainement office du plus beau jamais vu! 

Imaginez ce que je vous décris ici : de grandes allées permettant de circuler (ça, c'est rare), de la variété en raison de sa dimension (le plus grand marché d'Europe) et, finalement, le contact avec les gens. Nous y étions pour l'ouverture, ce que je vous suggère fortement pour profiter pleinement des différentes dégustations.

Visiter la vieille ville de Valence

Découvrir Valence, c'est littéralement magique, mais déambuler dans la vieille ville, c'est encore plus que ça! De jour, vous y verrez des amuseurs publics et des artisans. De soir, vous y trouverez de quoi festoyer comme il se doit. La Plaza de la Reina est un endroit agréable pour prendre un verre, mais le coin est passablement touristique. La Plaza Redonda est également très animée!

La plupart des touristes décident de loger autour de la Cité des arts et des sciences, car la vue est certainement des plus spectaculaires. Pour notre part, notre choix d'hébergement s'est porté sur la vieille ville. Si, comme nous, vous avez la chance d'y résider pour la nuit, attendez-vous toutefois à entendre de sympathiques fêtards. Sur la terrasse de notre hôtel, nous avons eu le bonheur d'être bercés par le chant mystique des églises environnantes. Parlant d'églises, chaque ville qui se respecte a sa cathédrale et la plus belle est, sans aucun doute, la cathédrale de Valence où se trouverait le Saint-Graal… Bon, j'en doute, mais disons que cela lui apporte un certain charme légendaire.

Petit conseil : pour visiter la vieille ville de Valence, trouvez votre stationnement avant de vous engouffrer dans les rues de la vieille ville. Cela vous évitera bien des maux de tête et des contraventions. Circuler à pied dans le secteur est sans aucun doute la meilleure façon de faire. 

Notre visite de Valence se trouvait au cœur d'un itinéraire de deux semaines en famille que nous avons amorcé à Barcelone et terminé en Andalousie. Elle fut le coup de cœur de toute la famille! Le genre d'endroit où on y laisse un peu de son cœur. Quand je repense à cette étape de notre itinéraire, j'ai encore de merveilleux souvenirs des yeux de ma famille à la vue de la Cité des arts et des sciences et de la soirée bien arrosée dans le bar du coin avec les locaux.

Visiter Valence, c'est intense… et beau!

Vous souhaitez aller voir les coups de cœur de Marie par vous-même? Communiquez avec une conseillère chez Escapade et envolez-vous pour Valence, la plus belle ville d'Espagne! 

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier ou la première à commenter
Ajouter un commentaire
( Requis )
( Requis, mais ne sera pas publié )

Image Captcha