Marie prend pays

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Dans tous les endroits où je voyage, je m'accorde une immersion complète dans la culture, les coutumes, les attraits et les particularités d'une région afin de la vivre de l'intérieur. De destination en destination, Marie prend pays est l'endroit où je vous partage mes expériences personnelles dans toute leur authenticité.

En prenant chaque pays d'assaut à ma façon, je souhaite vivre mes aventures à 100 % pour vous faire découvrir ses aspects les plus originaux ou méconnus.

Connaître à fond une destination, s'intéresser à ses moindres détails, découvrir les éléments historiques ou culturels qui font d'elle un endroit unique au monde, c'est pour ça que je vous incite vous aussi à prendre pays avec moi!  

Voyage en Autriche : un circuit unique au pays de Sissi

Visiter l'Autriche a quelque chose de magique et d'unique!

La réussite d'un voyage pour moi doit passer par les émotions vécues au gré des rencontres, des instants partagés et des moments uniques. Il n'en demeure pas moins que dans un monde où on souhaite tout contrôler, on planifie souvent nos voyages dans les moindres détails, pour qu'ils soient parfaits. Bien que plusieurs aient souvent besoin de se rassurer sur la couleur des divans et le contenu du petit-déjeuner, c'est souvent au retour que nous réalisons que nos souvenirs les plus vifs sont loin d'être ceux que l'on avait anticipés, mais bien ceux qui nous ont surpris. En d'autres mots, un voyage sera inoubliable que si nous nous ouvrons aux gens et à l'improvisation.

Dans les voyages organisés signés Marie prend pays, on prend le temps de vivre ces moments parfaitement uniques, tout en sachant très bien la suite du trajet. Laisse-moi te partager mes meilleurs souvenirs de ce circuit en Autriche que j'ai fait, accompagnée d'un petit groupe de douze personnes fantastiques désireuses de découvrir le pays de Sissi et de la famille von Trapp.

Après un petit détour en Bavière dans l'ambiance de l'Oktoberfest et un saut au fameux château de Neuschwanstein, nous avons traversé en Autriche pour nous plonger dans toutes les activités à faire dans ce pays aussi merveilleux que légendaire. 

L'activité parfaite : visiter Innsbruck et « crasher » la place!

Innsbruck est une ville mythique ayant reçu les Jeux olympiques d'hiver à deux reprises, soit en 1964 et en 1976, ce qui lui confère des airs très perceptibles de station d'hiver consacrée à l'élite sportive. Son architecture est splendide et l'encadrement des montagnes à faire rêver.

C'est sous une pluie froide que nous avons visité avec notre guide local les lieux incontournables de la ville : le Petit Toit d'or, le café Sacher (gâteau de Sissi), dégustation de strudels (miam), etc. Malgré la pluie, nous sommes tombés sous le charme de l'endroit. 

Pour l'apéro du soir, nous nous étions donné rendez-vous au Il Gusto da Leonardo. Quel fut notre plaisir de rencontrer Antonio, un personnage exubérant qui a profité de l'occasion pour présenter différents antipasti assis carrément dans la rue! Tout ça pour dire que le vin coulait à flots et que le volume des conversations augmentait au fur et à mesure. Disons que le groupe ne passait pas inaperçu par rapport aux gens de la place qui sont davantage disciplinés et réservés! Pour paraphraser mes enfants, nous avons « crasher » la place. Nous y avons eu bien du plaisir, même si les différents commentaires sur l'endroit sur les médias sociaux étaient peu flatteurs. Contrairement à ce que nous y avions lu, nous n'avons jamais reçu ladite facture salée!

Parfois, il faut savoir prendre des risques (calculés)! 

Activité autrichienne par excellence : un déjeuner privé chez les von Trapp

On ne peut pas visiter l'Autriche sans faire un petit coucou à la famille von Trapp. Le château de Leopoldskron est sans contredit un lieu culte pour les amoureux du film La mélodie du bonheur.

Si vous souhaitez le visiter, vous devrez réserver une chambre, car le site est exclusivement réservé à la clientèle…, mais pas pour les amis de Marie! ;) Des exclusivités, nous aimons ça! Après un petit-déjeuner dans la magnifique salle donnant sur le lac, nous nous sommes offert une session de photo où nous reprenions des scènes du film sous le regard des touristes de l'autre côté du lac. Priceless!

C'est ce que je recherche lorsque je prépare mes circuits Marie prend pays : vous faire vivre des moments VIP qui n'ont pas de prix! 

Quoi faire en Autriche? Faire comme les Autrichiens!

Quand tu voyages avec moi, il est toujours l'heure de manger ou de goûter à quelque chose. C'est pourquoi il faut aussi bouger! Nous avions prévu à notre circuit autrichien une marche alpine, mais pas n'importe laquelle : celle de la Sissi's trail. Ce sentier situé à Zell am See peut être parcouru en prenant le téléphérique et, de là, plusieurs sentiers s'offrent à vous.


Pour nous récompenser, à la fin du trajet, j'avais organisé une session de yodle suivie d'un repas santé! C'est sous le signe de l'humour que nous avons chanté, et comme pour nous remercier, mère Nature a fait tomber des diamants du ciel.

Nos meilleurs souvenirs de voyage se créent parfois quand on laisse son orgueil à la maison et qu'on s'ouvre aux différents apprentissages. Un moment magique pour ceux qui ont su s'abandonner lors de ce voyage en Autriche! 

Une activité inusitée à faire en Autriche : la visite de Mayrhofen et la Fête de la transhumance

Impossible de comprendre ce qu'est la transhumance sans les images. En gros, c'est une fête locale où les animaux ayant passé l'été dans l'alpage redescendent au bercail sous le regard des gens, réunis pour faire la fête!

Nous avions choisi de vivre la Fête de la transhumance à Mayrhofen, un petit village du Tyrol bien entouré des Alpes. Dès le petit-déjeuner terminé, nous avons envahi les rues du village afin d'y dénicher quelques produits du terroir et objets souvenirs, tels que les boules de Noël personnalisées, puis avons pris place au bord de la rue en attendant les premiers animaux.

Premier constat : c'est festif la transhumance et les amis de Marie ne se sont pas fait prier pour participer! Danser dans les rues de Mayrhofen, c'est check!

Visiter l'Autriche, la vivre vraiment, c'est aussi être prêt à participer à la vie locale et aux traditions festives du coin. Magique!

Plein les yeux au village de Hallstatt et aux chutes de Krimml

Je me suis posé la question à savoir ce qui m'avait le plus impressionnée de mon voyage en Autriche à part l'immensité des paysages de montagne. Mon choix s'est porté sur le petit village de Hallstatt. Carte postale par excellence et endroit des plus instagrammables, Hallstatt est de plus en plus pris d'assaut par les touristes chinois. Pour remédier à ce problème de surabondance touristique, le gouvernement local a fait en sorte de réduire le nombre de visiteurs par jour afin de préserver les lieux.

Notre groupe étant des plus disciplinés, nous étions les premiers sur place et avons donc pu profiter de la quiétude des lieux et, ainsi, nous imprégner de la beauté infinie du village. 

Nous avons pu également y visiter les chutes de Krimml. Leur principale caractéristique est sans aucun doute la succession de cascades d'une hauteur totale de 385 mètres. À ne pas manquer!

Un voyage en Autriche, c'est aussi goûter à tout!

Une excellente façon de s'approprier la culture d'un endroit est certainement d'expérimenter sa cuisine locale. Pour m'imprégner d'une destination, j'adore apprendre, brasser, assembler, farcir, faire bouillir et goûter. C'est ce que j'ai voulu partager avec mon groupe en Autriche. Nous avons donc organisé un cours de cuisine autrichienne chez une jeune chef en émergence. Nous savions qu'elle était excellente dans la cuisine traditionnelle, mais comme enseignante… mystère.

En y repensant, nous avons été des élèves quelque peu turbulents et avons laissé la place en désordre, mais comme c'était agréable! Nous avons cuisiné un repas complet de mets qui se terminent en « del », par exemple des knödels, ces fameuses boules de pâte farcies et bouillies… miam!!! On s'est vite rendu compte que nous étions meilleurs pour les manger que pour les préparer! Ha ha!

Une visite de Vienne, la TOTALE autrichienne

Vienne, c'est riche! Riche en histoire d'empereurs et d'impératrices et en cathédrales. Nous, nous étions principalement là pour tout voir sur notre princesse à nous : Sissi impératrice d'Autriche.

En gros, nous sommes allés voir sa statue méconnue dans un parc de la ville et nous avons visité le château de Hofburg où il est possible de retracer la vie de l'impératrice. Après avoir savouré le chocolat de la pâtisserie préférée de Sissi chez Demel, nous sommes retournés à notre hôtel pour nous préparer à ce qui allait devenir la soirée parfaite pour célébrer notre amour de l'impératrice.

Arrivés sur le site de Schönbrunn à sa fermeture, nous sommes entrés en exclusivité dans le palais qui nous était offert JUSTE POUR NOUS. Une visite guidée des plus intéressantes et, surtout, la salle de bal pour valser, JUSTE POUR NOUS. Schönbrunn, le soir avec la lumière, c'est grandiose!

Après la visite, nous nous sommes dirigés vers le restaurant du château, car un concert classique de Strauss dans l'Orangerie de Schönbrunn nous attendait! En planifiant cette activité sur mon circuit, je désirais créer un moment unique, offrir LA TOTALE à mes invités…, mais je me suis laissée prendre moi-même par l'émotion! Nous étions plusieurs à verser des larmes de bonheur. 

Enter your text here ...

Voilà mon Autriche, celle que j'ai partagée avec des passionnés comme moi. Une dose parfaite entre improvisation et événements uniques, entre fête et visite culturelle, entre bouffe et fous rires. C'est dans ce contexte que j'aime organiser mes circuits signés Marie prend pays.

Toi aussi tu aimerais vivre l'expérience de mes circuits? Le prochain aura lieu en septembre 2020 dans le sud de l'Italie, à travers la Sicile, la Calabre et les Pouilles. J'ai méticuleusement monté un itinéraire qui sera tout autant inoubliable, alliant paysages époustouflants, histoire, rencontres et gastronomie. Mais fais vite, les places sont très très limitées.

Tu rêves plutôt d'un voyage en Autriche? C'est également avec plaisir que je t'offrirai nos services de planification de voyage sur mesure.

Contacte-moi chez Escapade!

 

Commentaires

à la retraite - clahudette 2020-02-04 18:15

C est vraiment magnifique cela nous donne envie

C est vraiment magnifique cela nous donne envie
Mademoiselle - Hélène Weyhaeghe 2020-02-05 00:51

J'ai bien aimé ce récit de votre voyage en Autriche et tout de que vous y avez fait. Vous semblez être de petits groupes ...ce que j'aime. Au plaisir, peut-être un jour ?

J'ai bien aimé ce récit de votre voyage en Autriche et tout de que vous y avez fait. Vous semblez être de petits groupes ...ce que j'aime. Au plaisir, peut-être un jour ?
Ajouter un commentaire
( Requis )
( Requis, mais ne sera pas publié )

Image Captcha