Si plusieurs croient que notre sport national est le hockey, moi, je suis persuadée que c'est plutôt de « parler de la température »! Si tu aimes te faire aller le mâche-patate sur la pluie et le beau temps, tu vas adorer visiter l'Andalousie, une région située dans le sud de l'Espagne. Reconnue dans le monde entier comme étant l'endroit le plus ensoleillé d'Europe, l'Andalousie et ses 300 jours de lumière naturelle par année ont de quoi faire jaser.
L'Andalousie, c'est de la musique gitane espagnole, des tonnes de tapas et la liberté de conduire ta bagnole où tu veux et en toute sécurité. Convaincu? Visiter l'Andalousie, c'est également pouvoir en faire plus avec un simple petit dollar. Le coût de la vie là-bas est très intéressant, surtout avec la valeur « boiteuse » de notre dollar canadien, et je suis polie.
Quoi visiter en Andalousie? 1000 choses, vraiment. Laisse-moi te tenter…
Quand partir en Andalousie
Si tu te demandes quand visiter l'Andalousie, tout dépend de ta tolérance à la chaleur, car l'été peut être caniculaire! Tout ceci considéré, en Andalousie, c'est loin d'être la canicule 12 mois par année! Les mois les plus frais sont décembre et janvier où il fait en moyenne 12 à 15 degrés. Au printemps ou à l'automne, il s'agit d'une destination incroyable!
Faire dodo en Andalousie
Mon choix s'est porté sur Marbella, plus précisément Puerto Banus et sa célèbre station balnéaire. Ce sera également ton choix si tu aimes les boutiques de luxe et la possibilité de faire le party. Party animal, moi? C'est que j'étais accompagnée de 4 magnifiques jeunes adultes… ;)
Quoi visiter en Andalousie : mon top 5
1. Caminito del Rey
C'est un sentier de 8 kilomètres, une succession de passerelles sur des falaises de fou d'une hauteur de 700 mètres. Magique, spectaculaire, dépaysant!
Pour te convaincre : Avant sa restauration, il y a quelques années, le site était considéré comme étant l'un des plus dangereux du monde. Tu peux maintenant t'y rendre sans avoir peur de tomber dans le vide!
Source : unsplash.com
2. Fête patronale à Marbella
L'Espagne est encore aujourd'hui un pays aux traditions religieuses catholiques flamboyantes. Je t'invite donc à consulter l'horaire des célébrations des villes pour les visiter lors de fêtes locales populaires.
Pour te convaincre : Célébrées entre juin et octobre, les fêtes religieuses sont grandioses et vous immergent dans un bain de culture locale, danse et gigantesque paella en prime!
3. Nerja-Torrox-Frigiliana
Quoi visiter en Andalousie pour les amateurs d'architecture typique? Nerja, sans hésiter! Ce magnifique village blanc à l'extrémité nord de la région est perché tout en haut d'une falaise, ce qui lui a donné le titre de balcon de l'Europe avec son point de vue sur la Méditerranée en plein cœur de son centre historique.
Pour te convaincre : Il faut que tu passes la journée à déambuler dans les rues et que tu termines ta journée aux grottes de Nerja. Éviter la chaleur accablante de l'après-midi en été est certainement une excellente façon de voyager en Andalousie, parole de Marie
4. Ronda
Savais-tu que les Maures (Arabes) ont régné sur l'Andalousie pendant plusieurs centaines d'années et que l'architecture en est leur principal legs? Le Puente Nuevo de Ronda est certainement un des incontournables à visiter en Andalousie! Il s'agit du plus imposant pont franchissant les gorges du Guadalevin qui coupe la ville de Ronda en deux. Une fois sur place, descends au bas de la falaise pour avoir le meilleur point de vue de cette structure titanesque. En déambulant dans le secteur historique de la ville, tu pourras admirer des traces de cette architecture à travers les palais et les églises qui distinguent cette région.
Pour te convaincre : Pas peur du risque? Je t'invite à faire une visite à Plaza de Toros pour en apprendre davantage sur les toréadors et cette tradition locale qu'est la tauromachie.
5. Gibraltar
Ton passeport en main (c'est en territoire anglais), une visite à Gibraltar s'impose. Gibraltar est une forteresse qui protégeait jadis la Méditerranée. Le rocher est en soi spectaculaire. Du haut et par beau temps, il est possible d'admirer le Maroc. Au bas, on peut se prélasser dans un pub anglais et croquer dans un fish and chips « England style ».
Pour te convaincre : Il y a plusieurs façons de monter au sommet. Les plus courageux grimperont avec précaution le roc. Les autres se mettront la main dans la poche pour monter en funiculaire ou en taxi londonien accompagnés d'un guide qui leur parlera de l'histoire du rocher et de son occupant le plus célèbre, le singe. Parlant des singes, il faut être prudent avec eux, ils peuvent très bien te faire les poches en un rien de temps!
6. Plus plus plus!
Commencer un top 5 et ne pas pouvoir s'arrêter à 5, c'est tout moi ça! Voici en vrac quelques belles places à visiter en Andalousie.
Amateur de culture et d'histoire? Visite la ville de Grenade et l'Alhambra où le « château rouge » est passé de l'architecture mauresque aux catholiques, ce qui lui confère une allure remarquable! Petit conseil toutefois : achète ton laissez-passer avant de partir, car les places se comblent rapidement à l'avance!
T'es un actif et/ou aimes faire la crêpe sur la plage? Je te propose une journée à Tarifa, un gros coup de cœur pour les membres de ma famille. Tu pourras y pratiquer le kitesurf ou te prélasser sur la magnifique plage. Le village vaut le détour et les petits bars sur la plage sont franchement très cool!
Visiter l'Andalousie par le ventre
Surpris de ne pas encore avoir entendu mes meilleures expériences de bouffe dans cette région grandiose de l'Espagne? Héhé, c'est que je te gardais ça pour la fin!
Tout comme l'ensemble des peuples du bassin méditerranéen, les Espagnols savent profiter des longues fins de soirée et il est coutume que les repas se terminent au petit matin. Une belle façon d'étirer les journées que nous ne voudrions pas voir se terminer.
L'Espagne, pour moi, c'est les tapas et la paella. Mon constat : plus le restaurant est éloigné des sites touristiques et plus il est laid, plus la bouffe est bonne! Alors, n'hésite pas!
Mes suggestions :
- Restaurant Byoko à Malaga qui mélange Asie et Espagne avec une touche végé que tous ont adorée.
- Restaurant El Torero à Puerto Banus avec une vue imprenable sur la mer, le choix est grand et la viande est excellente!
Ce voyage en Andalousie, j'ai rêvé ne jamais le voir se terminer. Au-delà des belles choses qu'elle m'a offertes, il y a surtout ces moments inoubliables passés avec ma famille. C'est ça pour moi le voyage : partager des moments indescriptibles avec les personnes les plus importantes de ma vie.
Vols Montréal-Andalousie
Vols en partance de Montréal à destination de la ville de Malaga :
Du 22 avril 2019 : 2 vols par semaine (lundi et mercredi)
Du 10 juin jusqu'au 27 octobre 2019 : 3 vols par semaine
Du 4 au 11 novembre 2019 : 1 vol par semaine
Tu souhaites partir sous peu? Communique avec nous chez Escapade, nos conseillères en voyage vont t'organiser ça!