Marie prend pays

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Dans tous les endroits où je voyage, je m'accorde une immersion complète dans la culture, les coutumes, les attraits et les particularités d'une région afin de la vivre de l'intérieur. De destination en destination, Marie prend pays est l'endroit où je vous partage mes expériences personnelles dans toute leur authenticité.

En prenant chaque pays d'assaut à ma façon, je souhaite vivre mes aventures à 100 % pour vous faire découvrir ses aspects les plus originaux ou méconnus.

Connaître à fond une destination, s'intéresser à ses moindres détails, découvrir les éléments historiques ou culturels qui font d'elle un endroit unique au monde, c'est pour ça que je vous incite vous aussi à prendre pays avec moi!  

Visiter Bordeaux et sa région en 3 jours : mes coups de cœur

Où est-ce qu'on s'en va? Aujourd'hui, je te propose un road trip qui se fait aussi bien entre amis qu'en amoureux. On prend la route des plus belles villes de France, plus précisément au sud de la France, dans la région de Bordeaux.  

L'accessibilité de la région est son principal intérêt. Il est possible de planifier un itinéraire en vol direct sur les villes de Bordeaux, Toulouse et Marseille avec plusieurs compagnies aériennes directement de Montréal. Notre choix s'est porté sur Bordeaux. Notre vol étant arrivé tôt, nous avons rapidement sauté dans la voiture pour visiter Bordeaux. 

Jour 1 : Les pros du vélo à Bordeaux

Le vol de Transat arrive très tôt le matin. Du temps pour nous reposer? C'est mal me connaître! Nous sautons rapidement dans notre voiture de location pour nous diriger vers le cœur de Bordeaux où nous avions identifié un stationnement assez central. Une fois l'auto garée, la ville est à nous. Pour visiter Bordeaux, nous optons pour la location de vélos et je vous recommande sans hésiter la petite entreprise Esprit Cycles Bordeaux. Ils ont d'excellents vélos en location et un super service!

Au-delà des principaux attraits à voir dans la vieille ville tels que la Place des Quinconces et la Place de la Bourse avec son miroir d'eau, c'est sans aucun doute le projet Darwin qui a retenu mon attention. Le projet Darwin, c'est une vieille caserne militaire datant des années 1850. Cet édifice était voué à la démolition avant qu'un groupe de citoyens visionnaires y jettent leur dévolu. Le projet Darwin est aujourd'hui un exemple réussi de revitalisation dont le cœur est le Magasin Général. Un espace de rassemblement innovant, créatif et écolo, Marie adooooore x 1000! 

Après avoir flâné et nous être restaurés, nous enfourchons nos vélos pour nous diriger vers notre véhicule en longeant la Garonne et en passant par le quai des Chartrons. Le soleil tombait et la vue était douce. Après cette première journée réussie à Bordeaux, direction dodo! Nous avons rendu les vélos et repris l'auto pour nous rendre au pavillon du Château Le Thil des Sources de Caudalie, un complexe hôtelier au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte, à moins d'une demi-heure du centre-ville de Bordeaux. 

Le gros + de la journée : La bonne idée de louer des vélos pour visiter Bordeaux! Grâce à ce mode de transport, nous avons pédalé sur plus de 20 kilomètres. En plus de nous permettre de visiter plus de lieux que si nous avions été à pied, cela nous a également permis de rester bien éveillés! (lire ici gérer le décalage horaire comme des champions)  

Le gros – de la journée : Au cours de la journée, nous avons également visité la Cité du Vin qui nous permet de découvrir le vin à travers l'histoire et le monde. Ceci dit, j'ai plutôt découvert un endroit un peu trop guindé et scientifique pour la Marie que vous connaissez! 

Jour 2 : Visiter Bordeaux les deux pieds dans le sable

Un réveil simplement dépaysant. Notre deuxième journée débuta magnifiquement sous le son des canons des fusils et des chiens de chasse du vignoble du pavillon du Château Le Thil des Sources de Caudalie. Comme nous n'étions qu'à une heure de notre principal point d'intérêt, nous avons alors pris le temps de savourer notre petit-déjeuner avant de partir en direction d'Arcachon vers la plus haute dune d'Europe.  

La dune du Pilat d'Arcachon est sans aucun doute un incontournable. Avec ses 2,9 kilomètres de long, ses 616 mètres de large et ses 110 mètres de haut, cette immense (et le mot est faible) dune de sable blond contrastant avec le massif forestier des Landes de Gascogne est unique. Ici, je me dois tout de même de vous faire une confession et d'être 100 % honnête avec vous. Peu importe l'endroit où je suis dans le monde, JE DÉTESTE MARCHER DANS LE SABLE. Imaginez-vous donc que l'escalier aménagé pour atteindre le sommet de la dune et profiter de la vue a été pour moi une joie immense!

Saviez-vous que la région de Bordeaux est reconnue pour la culture des huitres? Après quelques recherches, j'ai déniché une adresse parfaite pour en déguster, accompagnées d'un bon vin blanc de la région. Les Huitres Fleurs d'Écume est un restaurant typique de bord de mer. Bouffe parfaite, vin parfait, vue parfaite, ambiance parfaite! Je me demande encore comment j'ai fait pour partir de là. J'avais sûrement prévu le coup en nous planifiant ensuite une dégustation de vin aux chais du vignoble attenant à notre hébergement, un souvenir impérissable pour moi.​ 

 Le gros + de la journée : La vue complètement irréelle de la dune du Pilat d'Arcachon… Le site est vraiment touristique, mais le détour en vaut le coup!

Le gros – de la journée : J'ai cherché, cherché, mais rien ne me vient en tête! C'est ce qu'on appelle une journée coup de circuit!  

Jour 3 : Voir Saint-Émilion en région de Bordeaux

C'est sous un ciel gris et pluvieux que nous nous sommes ensuite dirigés vers le village de Saint-Émilion, la Mecque des grands vins de la région de Bordeaux! Rien ne pouvait gâcher mon excitation. Notre planning était bien ficelé. Nous commençons le tout avec une visite des monuments souterrains incluant la visite de l'église monolithe et de la grotte de l'Ermitage. De cette visite, nous avons retenu une chose importante, plutôt une odeur... celle des pourrissoirs. Les amis, le « pourrissoir » est un cimetière où des gens étaient jetés dans un simple linceul dans des fosses souterraines. Imaginez l'odeur! Je termine mes explications là-dessus… et revenons aux plaisirs du vin et de la bonne table de la région de Bordeaux!  

Saint-Émilion est synonyme de vignobles prestigieux. Nous avons donc poursuivi notre visite du village en faisant celle du vignoble de La Gaffelière. Pour avoir la chance de visiter ce vignoble, il faut s'y prendre d'avance. Vous pourrez en apprendre avec la classification des différentes maisons de vin de la région, surtout de son histoire. Quelle belle façon de rapporter des souvenirs qui se bonifieront avec les années! 

Qui dit région de Bordeaux dit également gastronomie. Comme tout le monde, j'apprécie la bonne cuisine, mais en voyage, je préfère la cuisine franchouillarde sans artifice. En d'autres mots, j'aime bien manger, mais en jeans et en running shoes! Voici l'adresse que nous avons choisie pour goûter au cassoulet au foie gras de la région. Le resto L'Envers du Décor a la grande particularité d'offrir des vins au verre et donc de vous permettre de goûter à plusieurs accords pendant le repas. Nous avons terminé notre soirée en visitant la cave de la boutique. Belle soirée!

Le gros + de la journée : Le vignoble de La Gaffelière, tout simplement wow! Pour avoir la chance de visiter ce vignoble, il faut s'y prendre d'avance. Petit conseil : faites une réservation avant de partir du Québec, surtout pendant la période des vendanges. 

Le gros – de la journée : … Les pourrissoirs. Vous savez que je suis une amatrice d'histoire. J'essaie d'en apprendre plus sur chaque lieu où je me trouve, mais rarement, j'ai eu l'occasion de « sentir » autant d'histoire dans un seul lieu… si vous voyez ce que je veux dire.  

Ici se concluent trois magnifiques journées passées à visiter Bordeaux et ses alentours. À ce moment, j'étais bien loin de me douter de la qualité des expériences que m'offrirait le reste du sud de la France. Notre prochaine destination : la Dordogne et ses villages pittoresques… que je vous raconterai bien vite. Patience les amis!  

La région de Bordeaux, son histoire, ses vignobles réputés et sa bouffe divine vous font envie vous aussi? Si vous ne savez pas quoi visiter à Bordeaux ou si vous souhaitez plus d'information sur mes destinations, communiquez avec l'une de nos conseillères.

 

Commentaires

Madame - Chantal 2019-01-13 16:23

Bonjour .quelles sont les date de depart pour bordeaux et est ce que vous avez des circuit en espagne et en italie?

Bonjour .quelles sont les date de depart pour bordeaux et est ce que vous avez des circuit en espagne et en italie?
Marie prend pays - Helene Paquin 2019-01-14 01:12

Merveilleux voyages.

Merveilleux voyages.
Dordogne et Aveyron - Johanne Diotte 2019-01-18 12:20

Bonjour, merci pour ce blogue très intéressant. Nous voyageons régulièrement en Europe mon mari et moi. Nous préférons partir seuls pour avoir une liberté complète sur notre horaire. Nous n'avons pas encore fait la région de Bordeaux mais nous avons fait l'Aveyron et la Dordogne en septembre 2018 et je dois absolument vous parler de l'Aveyron qui a été le highlight de notre voyage. Non pas qu'on n'ait pas aimé la Dordogne, c'était un rêve pour moi d'y aller et je n'aurais manqué ça pour rien au monde. Et que dire de Toulouse "la cool" qu'on a adoré! Mais vraiment, le highlight de notre voyage a été l'Aveyron: le village de Belcastel, la vue qu'on a sur Cassagnes-Comtaux à partir du vignoble du Domaine du Cros à Goutrens, l'abbatiale de Conques mais surtout le village de la Vinzelle (un must: déguster une salade à la terrasse de l'Auberge du Peyral !). Et la cerise sur le sundae: la magnifique propriété (et abordable pour le lieu) du Manoir des Pélies en bordure du lot à Grand Vabre pour un séjour beaucoup trop court de 2 nuits. Alors si jamais vous désirez plus de détails sur notre périple en Aveyron et en Dordogne, je suis disponible au courriel indiqué. Bon prochain voyage! (de notre côté on part le 8 fév pour 3 semaines en Andalousie, on a bien hâte).

Bonjour, merci pour ce blogue très intéressant. Nous voyageons régulièrement en Europe mon mari et moi. Nous préférons partir seuls pour avoir une liberté complète sur notre horaire. Nous n'avons pas encore fait la région de Bordeaux mais nous avons fait l'Aveyron et la Dordogne en septembre 2018 et je dois absolument vous parler de l'Aveyron qui a été le highlight de notre voyage. Non pas qu'on n'ait pas aimé la Dordogne, c'était un rêve pour moi d'y aller et je n'aurais manqué ça pour rien au monde. Et que dire de Toulouse "la cool" qu'on a adoré! Mais vraiment, le highlight de notre voyage a été l'Aveyron: le village de Belcastel, la vue qu'on a sur Cassagnes-Comtaux à partir du vignoble du Domaine du Cros à Goutrens, l'abbatiale de Conques mais surtout le village de la Vinzelle (un must: déguster une salade à la terrasse de l'Auberge du Peyral !). Et la cerise sur le sundae: la magnifique propriété (et abordable pour le lieu) du Manoir des Pélies en bordure du lot à Grand Vabre pour un séjour beaucoup trop court de 2 nuits. Alors si jamais vous désirez plus de détails sur notre périple en Aveyron et en Dordogne, je suis disponible au courriel indiqué. Bon prochain voyage! (de notre côté on part le 8 fév pour 3 semaines en Andalousie, on a bien hâte).
Ajouter un commentaire
( Requis )
( Requis, mais ne sera pas publié )

Image Captcha